Plus d'une centaine de pompiers ont été mobilisés ce 22 mars pour lutter contre deux feux de forêt, qui ont démarré en milieu de journée à Eyrein (Corrèze). Une enquête a été ouverte.
Ce 22 mars, plus d'une centaine de pompiers et un hélicoptère de gendarmerie ont lutté contre deux incendies qui ont démarré en milieu de journée près du village d'Eyrein. Un premier feu a démarré vers 12h30. Il a été suivi d'un second aux environs de 13h. Les deux foyers aux lieux-dits Le Buisson et La Jugie sont distants de deux kilomètres.
Une enquête est en cours
Tous les facteurs étaient réunis pour favoriser la propagation de l'incendie, selon le lieutenant-colonel Marc Mazaleyrat, commandant des opérations de secours. Les rafales de vent de 55 km/h, la végétation et le relief ont compliqué les conditions d'intervention. L'incendie aurait démarré en bord de route.
L'incendie semble très vite avoir pris de l'ampleur car le couvert végétal est surtout composé de résineux, à faible teneur en eau à cause du gel.
Lieutenant-colonel Marc Mazaleyrat, commandant des opérations de secours
Au total, cinq à six hectares de végétation ont été détruits par les flammes, soit l'équivalent d'environ 14 terrains de football. Aucune habitation n'a été menacée et aucun blessé n'est à déplorer.
Les feux ont été maîtrisés et restent sous surveillance. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine des incendies. La piste criminelle n'est pas écartée.