Alors que l’on commémore cette année le 80e anniversaire du massacre de Tulle par les SS de la Division Das Reich, le Comité des Martyrs a annoncé l’installation de médaillons en porcelaine sur le Haut-lieu de mémoire de Cueille, devenu Champ des Martyrs, en hommage aux 99 pendus et aux 120 morts en déportation.
Depuis quatre mois, c'est un véritable travail d'enquête, de recherches qui s'opèrent dans les bureaux des Archives municipales de Tulle. Sur internet, auprès des associations et des mairies, on cherche à retrouver les descendants des 99 pendus et des 120 morts en déportation, tous victimes des SS de la Division Das Reich, le 9 juin 1944.
Un visage, une vie
Une plongée dans le passé, dans l'Histoire et dans la vie de ces martyrs pour ces archivistes systématiquement confrontés à des destins bouleversants. « Quand je lis leur parcours, je vois qu’ils ont eu des enfants. Il y a des situations très difficiles. Il y en a un, son enfant est né le matin de sa mort et ça, il y a des choses que je ne peux pas oublier. », confie Nathalie Rivière, archiviste à Tulle.
Mais le travail de ces gardiens de la mémoire n'est pas vain. Il vient compléter des années de recherches. En janvier dernier, trois décennies d'enquête avaient permis à Michel Tresallet, fils de Résistant, de mettre au jour le nom de neuf déportés supplémentaires, tous morts dans les convois de la mort ou en camp de concentration. Neuf victimes, jusqu'ici inconnues de ce pan de l'histoire tulliste.
Un travail de mémoire
D'ici quelques semaines, ce travail de fond permettra indéniablement un travail de mémoire. Car ces noms, ces visages de victimes trouveront bientôt leur place sur des médaillons en porcelaine apposés sur des murets situés symboliquement sur le Haut-lieu de mémoire de Cueille, devenu plus récemment Champ des Martyrs, à Tulle. Un projet qui pour des raisons financières n'avait pas pu aboutir à l'époque. « Pour le 80e anniversaire du massacre, ce projet va pouvoir se concrétiser. D'un côté, nous aurons le mur des déportés et de l’autre côté, le mur des suppliciés, des pendus. », explique Roland Gonieau, Président du Comité des Martyrs de Tulle.
99 pendus, 120 déportés
Des hommages de 11 centimètres par 15 centimètres qui pourront être retirés si besoin, car aujourd'hui certaines photos manquent à l'appel. « Nous allons placer 200 plaques de porcelaines avec 139 plaques qui disposeront des photos des victimes des événements du 9 juin et de morts en déportation et il y a malheureusement des plaques pour lesquelles nous n’avons pas encore les photos et il y aura juste le nom. Donc là, nous faisons attention à comment nous allons pouvoir les enlever une fois que nous aurons retrouvé les photos. », confie Nicolas Giner, responsable des Archives de Tulle.
La fabrication des lithographies devrait débuter en mars prochain. Elles seront réalisées par un artisan limougeaud, celui-là même qui avait pensé les portraits en porcelaine des martyrs d'Oradour-sur-Glane. Un travail d'orfèvre pour que 80 ans plus tard, les visages de ces hommes demeurent éternels.