Le film d'Anne Fontaine, qui raconte l'histoire de deux anciens présidents de la République, était projeté en avant-première vendredi 18 juin à Brive, Tulle et Uzerche. La Corrèze, où a été tournée une grande partie du film, y tient l'un des rôles principaux.
Toute ressemblance avec la réalité n'est purement pas fortuite.
Dans son dernier film "Présidents", Anne Fontaine joue clairement sur l'équilibre fragile entre réalité et fiction. Le scénario : un ancien président de la République, Nicolas, vient en Corrèze rencontrer un autre ancien président de la République, François, pour l'inciter à se relancer en politique et combattre ensemble un fléau démocratique risquant de s'abattre sur la France, celui de l'extrême-droite.
Les deux rôles principaux sont joués par Jean Dujardin (Nicolas) et Grégory Gadebois (François).
Le film a été tourné en grande partie en Corrèze à l'automne dernier, notamment à Uzerche, Aubazine et saint-Robert. Une évidence pour la réalisatrice Anne Fontaine : "J'ai tout de suite pensé à la Corrèze, la terre des Présidents. Il y a quelque chose de la campagne française en Corrèze, c'est très Français. De les imaginer faire du vélo, courrir, monter sur des tracteurs, chanter du Francis Cabrel. C'était ça la poésie de l'histoire..."
Le film "Présidents" était projeté en avant-première ce vendredi 18 juin à Brive, Uzerche, et au cinéma Veo de Tulle, où s'est rendu l'ex-Président François Hollande, le vrai : "Quand j'ai su qu'un scénario de film allait réunir deux anciens présidents, je pouvais m'interroger : est-ce que ce film serait une pochade, une dérision, une caricature ? J'étais désireux de voir le film, d'autant qu'il a été tourné en Corrèze. J'ai trouvé que c'était une réussite. C'est un film à la fois subtil, intelligent et drôle."
Le film sortira dans les salles de cinéma en France mercredi 30 juin.