Le clocher de la cathédrale de Tulle en péril: l'Etat investit trois millions d'euros

Les travaux de restauration de la cathédrale de Tulle entrent en oeuvre pour parer notamment à des risques d'effondrements et des chutes de matériaux signalées depuis une quinzaine d'années

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours d'une conférence de presse, Sophie Thibault, préfet de la Corrèze, a présenté ce lundi les travaux à venir en présence de Bernard Combes, maire de Tulle. Un dispositif de surveillance des mouvements de l'édifice avait été installé entre 2004 et 2010, révélant la présence de fissurations actives dans les piliers du clocher. 

A la suite d'une analyse approfondie à partir d'observations précises et de photographies - une nacelle de 50 m a même été utilisée- des travaux vont être effectués en particulier sur la flèche en pierre. Il s'agira d'établir un "contreventement intérieur" et de remettre en état des planchers en bois aujourd'hui disparus ou très incomplets.

 

Les parements de l'édifice vont être assainis et restaurés; Par exemple les gargouilles et certains éléments en saillie exposés aux phénomènes d'érosion et de ravinement vont être habillés en feuilles de plomb.

Des travaux d'intérieur concerneront l'accessibilité, la surveillance et l'entretien de l'ouvrage: portes, escaliers, garde-corps, plancher, éclairage... Des rayonnages seront mis en place afin de créer un dépôt lapidaire dans la salle basse du clocher. A noter que l'éclairage de mise en valeur extérieure du clocher fera l'objet d'une concertation entre la Ville et l'Etat.

Le montant total de l'opération est chiffré à 3 169 979 euros.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information