Deux cloches ont été coulées ce vendredi 18 octobre à la Fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche). Elles seront installées au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris et sonneront lors des messes dès la réouverture de l'emblématique édifice.
"C'est un moment fort. On s'inscrit dans la continuité de l'histoire de Notre-Dame de Paris" se félicite Paul Bergamo, le dirigeant de la Fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poëles (Manche).
Lui et son équipe ont procédé ce vendredi 18 octobre à la coulée de métal de deux futures cloches qui seront installées au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles ont vocation à sonner durant la consécration lors des futures messes de l'emblématique édifice fermé depuis l'incendie d'avril 2019.
"Ce sont deux cloches de 44 cm et 50 cm de haut et de diamètre. Elles pèsent 50 et 80 kilos. Leur particularité, c'est que des accords atypiques ont été recherchés pour que leurs sons s'accordent avec l'orgue de Notre-Dame" détaille Paul Bergamo.
Du métal béni
Comme le rappelle le dirigeant de la Fonderie Cornille Havard, tout a un sens dans ce projet. Et la dimension religieuse n'a pas été négligée. Présent ce matin dans l'atelier, le Père Pascal Langeard, curé de l'église de Saint-Bernadette de Villedieu-les-Poêles, a béni le métal coulé.
"C'est une tradition qui marque cet événement et qui l'inscrit dans le temps et spirituellement" assure Paul Bergamo, fier de participer à une nouvelle étape de la restauration de Notre-Dame de Paris.
Ce n'est pas la première fois que la fonderie normande s'implique pour l'édifice de Notre-Dame à Paris. C'est ici que l'ensemble des cloches du beffroi nord de l'emblématique cathédrale ravagée par les flammes avaient été restaurées. Ces dernières ont d'ailleurs été réinstallées il y a quelques semaines.
"Les cloches sonneront pour la réouverture"
Les deux nouvelles cloches coulées ce jour seront démoulées lundi 21 octobre. Elles rejoindront la cloche utilisée lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, également coulée à Villedieu-les-Poêles, pour former un trio de cloches de consécration au cœur de la cathédrale.
"Toutes les pièces du puzzle se rassemblent. Le mobilier liturgique, les vêtements liturgiques, les cloches. Tout prend forme pour, à nouveau, montrer le beau visage de Notre-Dame" commente le Père Normand du Diocèse de Paris.
Aucune date précise de livraison n'a encore déterminé mais il assure que "les cloches seront réinstallées courant novembre. Elles sonneront lors de la réouverture de Notre-Dame, dès la première messe".
Après des années de travaux de restauration, notamment rendus possible par les généreux dons des Français et le savoir-faire de centaines d'artisans-architectes, la cathédrale Notre-Dame de Paris est censée rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain.