Depuis son ouverture le 2 décembre, l’accueil de jour de la Croix-Rouge de Tulle (Corrèze) reçoit, chaque matin, des personnes en situation de grande précarité. Les bénévoles leur offrent un petit-déjeuner consistant, de quoi se doucher, et surtout un peu de chaleur humaine et du réconfort.
“Quand on n'a pas les moyens d’avoir plusieurs repas par jour, c’est quand même agréable d’avoir un bon petit-déj copieux” : après une nuit passée dans son camion, ce petit-déjeuner consistant offert par la Croix-Rouge aide Lili à tenir durant sa journée dehors.
Depuis le 2 décembre, à Tulle, les personnes sans-abri ou en grande difficulté peuvent se rendre à l’accueil de jour, situé rue Dufayet, dans les locaux de la Croix-Rouge.
"Aucun jugement sur qui que ce soit, sans position religieuse ni politique”
Le dispositif propose plusieurs services aux bénéficiaires, comme des casiers sécurisés dans lesquels stocker leurs affaires, une buanderie pour laver leurs vêtements, et un endroit pour se doucher.
Des travaux ont été effectués pour les accueillir dans les meilleures conditions, dans un espace de 200 mètres carrés : “l’aménagement représente 25 000 euros, financés d’une part par la Croix-Rouge, d’autre part par la préfecture”, selon Serge Chevalier, président de l'unité locale de la Croix-Rouge de Tulle.
Ce sont des gens qui vivent dans des conditions très difficiles, donc on essaie d’aller vers eux d'être à leur écoute.
René PedenonResponsable de l’accueil de jour de Tulle
Cet espace, témoin de la précarité grandissante, offre aux invisibles de la rue “beaucoup d’humanité, sans jugement”, poursuit Serge. “La Croix-Rouge ne peut poser aucun jugement sur qui que ce soit, c’est son ADN depuis très longtemps, sans position religieuse, ni politique”.
Douze bénévoles ont justement été formés pour rendre le contact avec les bénéficiaires plus humains et surtout sans jugement, comme l’indique René Pedenon, responsable de l’accueil de jour de Tulle : “Ce sont des gens qui sont précaires et qui vivent dans des conditions très difficiles, donc on essaie d’aller vers eux, de discuter et d'être à leur écoute”.
Du lien social
Un moment de réconfort et de chaleur humaine, face à la solitude quotidienne de la rue : “ça fait du bien de pouvoir raconter nos vies, nos problèmes, c’est toujours très accueillant”, indique Lili. “On discute, on rigole, on voit de nouvelles personnes... ”, complète Sylvie, également bénéficiaire.
La Croix-Rouge compte sur le bouche-à-oreille pour faire connaître ce dispositif, car certains sans-abri de Tulle continuent de se rendre à l’accueil de jour de Brive.
L’accueil de jour de Tulle est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h dans les locaux de la Croix-Rouge, rue Dufayet.