Pendus de Tulle : une cérémonie pour ne pas oublier

La ville commémorait ce dimanche une sombre date de son histoire : le massacre du 9 juin 44, où 99 hommes ont été pendus dans la ville par les nazis. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

75 ans après, l’émotion est différente mais toujours très importante. Tulle a rendu hommage ce dimanche aux 99 pendus de 1944. 

La commémoration a débuté par un office religieux, avant une marche vers la stèle des martyrs. 

Une cérémonie en présence de François Hollande venu cette année comme simple citoyen. Mais des anciens combattants étaient aussi au rendez-vous, avec aussi des familles de victimes, et plusieurs centaines de Tullistes anonymes.

Beaucoup de jeunes élèves des établissements scolaires de la ville étaient également rassemblés. Certains d’entre eux ont lu les noms de l’ensemble des victimes. 

Le message de Thomas, 17 ans : « C’est important de se souvenir de ce qui s’est passé. Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs qu’avant : il faut s’écouter. »

Un message important, car c’est maintenant aux jeunes générations d’entretenir le souvenir, pour que l’histoire ne se répète pas.

Compte rendu de Thierry Girault et Jean Perrier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information