Pendus de Tulle, cérémonies les 8 et 9 juin

Les cérémonies d'hommage aux martyrs de Tulle (Corrèze) se dérouleront les 8 et 9 juin 2017 en présence de François Hollande. L'ancien chef de l'Etat participera, c'est une tradition, à la procession vers le Haut-lieu de Cueille vendredi en fin d'après-midi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 99. Ils ont été exécutés par pendaison par la division SS Das Reich le 9 juin 1944. Chaque année, la ville de Tulle rend hommage à ses martyrs. Et comme chaque année, ces cérémonies se dérouleront en présence de François Hollande. Vendredi 9 juin 2017, l'ancien chef de l'Etat tiendra promesse en participant une nouvelle fois à la marche silencieuse vers le Haut-lieu de Cueille. Ce jeudi, d'autres cérémonies seront déjà organisées : 

  • 18h30 : Cérémonie à la Stèle élevée Square du Souvenir Français à la mémoire des 18 gardevoies (fusillés par les Allemands)
  • fusillés par les allemands (place Smolensk)
  • 18h45 : Cérémonie à la Stèle de Pounot (Laguenne) - En hommage à un Lieutenant et 5 de ses compagnons d'armes
  • 19h30 : Cérémonie à la Stèle FFI au carré militaire du cimetière du Puy Saint-Clair

Le vendredi 9 juin, les commémorations débuteront dès 9h30: 

9h30 : Cérémonie au collège Clémenceau
10h45 : Cérémonie à la stèle élevée à l’usine Borg Warner (ZAC La Montane)
11h30 : Cérémonie à la mémoire des personnes du détachement matériel
17h15 : Cérémonie à la stèle Louisa Paulin
18h00 : Cérémonie au Haut-lieu de Cueille

Avant Oradour

Le 9 juin 1944, en représailles aux actions de la Résistance dans la région, la division SS Das Reich exécute 99 hommes en le spendant aux balcons et aux réverbères de Tulle. Le lendemain, cette tristement célèbre division se rendait à Oradour-sur-Glane et massacrait 642 habitants. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information