Procès pour homicide volontaire aux Assises de la Corrèze : l'accusé demande pardon

Deuxième jour du procès de Ludovic Grondin, accusé d'avoir poignardé un jeune homme dans une cage d'escalier du centre-ville de Brive en 2019. La journée est consacrée à l'audition des témoins et aux enquêtes de personnalité de l'accusé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi matin, dans son box, l’accusé est revenu sur les débats de la veille et notamment les photos de l’autopsie. "Je tenais à dire que, depuis que j’ai vu les photos hier, je suis horrifié". Il pleure, puis se reprend :

Je suis horrifié de cette violence, je demande pardon. Toute ma vie, je m’en voudrai.

Ludovic Grondin

Accusé d'homicide volontaire

Depuis 24 heures, les auditions de témoins se succèdent au tribunal de Tulle. À la barre ce mardi matin, l’ex-compagne de Ludovic Grondin, également meilleure amie de la victime Sidy Makhtar Diallo, qui avait 33 ans quand il a été tué. Elle répond à la partie civile.
- « Pouvez-vous me décrire M. Diallo ? »
- « C’était une personne magnifique avec le cœur sur la main, qui partage, il donnait tout ce qu’il pouvait donner. »

Gentil, serviable, quelqu’un de bien. Impulsif, mais non violent. C'est ainsi que Sidy Makhtar Diallo a été décrit à l'enquêtrice de personnalité. Ses proches pleurent un être aimé et apprécié comme le décrit l’avocate de la partie civile. 

Je suis venu pour avoir des réponses. Pourquoi il a fait ça ? Pour l'instant, je n'en ai pas. C'est dommage.

Latyr Diop

Ami de la victime

Depuis deux jours, ils sont une poignée de proches à écouter le récit de la dispute au cours de laquelle Ludovic Grondin a asséné cinq coups de couteau à Sidy Makhtar Diallo.

"J'ai eu peur qu'il rentre, qu'il saisisse le couteau. Je voulais juste qu'il parte, qu'il s'en aille", explique Ludovic Grondin.


Pour ne pas être la victime, il est devenu l'agresseur. Mais plusieurs questions restent en suspens.
Pourquoi la victime est-elle venue tambouriner à la porte? Et pourquoi une dispute au motif méconnu a t-elle eu une issue aussi dramatique ?

On peut exclure de manière assez certaine une histoire assez directe, de jalousie, entre la victime et M.Grondin. Je ne suis pas bien sûre qu'ont ait le mobile à la fin des débats.

Maître Aurélie Broussaud

Avocate de Ludovic Grondin

Ludovic Grondin encourt 30 ans de réclusion. Le verdict est attendu ce mercredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information