Le 30 mars 2022, un début d'incendie s'est déclaré dans la cathédrale de Tulle en Corrèze. Une petite partie d'un retable a commencé à prendre feu. L'intervention rapide d'un fidèle et des pompiers a permis d'éteindre rapidement les flammes. Un sinistre qui met en évidence le dysfonctionnement du système d'alerte incendie, en panne depuis 2004.
Cela aurait pu être beaucoup plus grave. Le 30 mars 2022, la cathédrale de Tulle, l'un des symboles de la ville aurait pu tout simplement partir en fumée.
En début de soirée, pendant une messe, un retable a commencé à s'enflammer. Une paroissienne a donné l'alerte. L'intervention a pu se faire rapidement.
"On a pris l’extincteur pour éteindre, mais comme c’est un autel de la fin du 17ème siècle, très sec, en châtaigner, ça a déjà atteint la structure. À dix minutes près, la cathédrale aurait pu prendre feu" explique l'abbé Nicolas Risso, vicaire général du diocèse de Tulle.
Les pompiers ont ensuite sécurisé l'ensemble. À l'origine des flammes, une bougie posée trop près du retable. Ce sinistre met en lumière une situation très inquiétante. Le système d'alerte incendie ne s'est pas manifesté. Et pour cause, il est en panne depuis 2004.
Il s'agit là du point d'orgue d'une vétusté plus globale du dispositif électrique. Une rénovation totale était prévue il y a deux ans. Environ 250 000 euros de travaux. Mais finalement, l'Etat, propriétaire de la cathédrale, n'a pas donné suite. Le vicaire se sent quelque peu abandonné : " Rien ne nous met à l’abri d’une autre alerte. Et l’inquiétude c’est que cette petite cathédrale, qui n’a rien de comparable avec celles de Poitiers, de Limoges, d’Angoulême ou de Bordeaux, dans cette grande région Aquitaine, cette petite cathédrale, qui représente la ruralité de notre région, l’inquiétude, c’est qu’elle brûle."
Une absence de sécurité inquiétante dans une cathédrale loin d'être vide. En une semaine, entre les Rameaux et Pâques, près de 4000 personnes, pratiquants et visiteurs, ont poussé les portes de l'édifice religieux.