Accordeur de piano puis ouvrier de la manufacture d'accordéons briviste Dedenis, Jean Maugein, puis ses frères, ont créé à Tulle il y a cent ans, la société Maugein Frères. Un siècle plus tard, les accordéons Maugein font partie de l'identité de cette ville de Corrèze.
A Tulle, en Corrèze, la fabrique d’accordéons Maugein est une institution. Un patrimoire partagé par des générations de familles, irriguant de ses petites notes de musique les orchestres et les conservatoires du monde entier. Instrument français par excellence, l'accordéon est la preuve que la Corrèze ne "fabrique" pas que des présidents.
L’accordéon est un instrument de musique emblématique qui mériterait incontestablement d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Maugein et l’accordéon c’est une passion. Car il en faut de la passion pour réaliser cet objet constitué de plus de 2000 pièces pratiquement toutes façonnées à la main.
De la bourgeoisie aux flonflons populaires, l'accordéon a une histoire unique
C’est en Autriche, en 1829, que Cyril Demiam va inventer ou plutôt moderniser, l’accordéon. Il va en effet reprendre les travaux de Buschmann et Haeckl et doter l’instrument d’un clavier permettant de jouer des accords et donc lui donner sa place dans un orchestre. Utilisé d’abord dans les spères de la haute bourgeoisie, l’accordéon va vite quitter son milieu social d’origine et traverser les frontières.
[Société] Sur la #route des #Entreprises du #Patrimoine #Vivant : un petit air d’#accordéon à #Tulle#Corrèze @Maugein19 https://t.co/dtHEu2QOI6 pic.twitter.com/KcWWT0wQdQ
— aqui.fr (@aqui_fr) July 31, 2020
L’accordéon est partout : aux mariages, dans les orchestres, dans les petits bals de quartier ou de village… Il a survécu aux guerres, à la robotique et à la mondialisation. Des anonymes et des personnalités l’ont tenu dans leurs bras : d’Yvette Horner en passant par Bourvil, d’Azzola accompagnant Django Reinhardt.
Il apparaît aussi sur le grand écran aux côtés de Piaf, de Chevalier, de Jean Gabin mais aussi plus récemment de Jacques Higelin, de Renaud ou de Claudio Capéo.
Et l'histoire de la société Maugein Frères s'emboîte dans celle de cet instrument.
?Jusqu’à 8000 pièces par instrument, des prix pouvant grimper jusqu’à 15000€ et plus de 100 ans de savoir faire. Découverte ce 13h sur @france2 d’un trésor de la #Corrèze, les accordéons @Maugein19. @muriellassaga @Francoisreboul1 pic.twitter.com/tMBJkJf89e
— François Guinle (@FrGuinle) February 2, 2021
Comment parler des accordéons Maugein sans évoquer les célèbres "Nuits de Nacre" ?
Le festival des Nuits de Nacre est un évènement culturel en Corrèze qui vit au travers de l’accordéon depuis toujours. Pendant trois jours, on célèbre trente-trois ans de découvertes, de partages, de rencontres avec de nombreux concerts, d’expositions et d’animations dans toute la ville.
En 2021, le festival fait peau neuve avec une édition plus populaire et participative, une programmation recentrée sur la grande tradition de l'accordéon pour montrer la diversité de cet instrument.
Au programme : davantage d'animations dans les rues et bars de Tulle et des séances d'improvisation sur la grande scène pour être au plus près du public.
Parmi les temps forts : une soirée Astor Piazzolla honoré par le pianiste Pierre de Bethmann, l’accordéoniste David Venitucci et la comédienne Annick Cisaruk qui interprèteront des chansons de Moustaki, Le Forestier ou David McNeil sur des musiques de Piazzolla.
Les Nuits de Nacre : 33ème édition, du 25 au 27 juin 2021 sur le thème « Nouveau souffle »
Une riche programmation où bars, chapiteaux, salles, théâtre, places et rues vivent au rythme de l’accordéon dont l’un des derniers fabricants, la Manufacture d’Accordéons Maugein défend les couleurs.
Le programme des Nuits de Nacre est disponible au local de la Cité de l’Accordéon et en ligne.
— Nuits de Nacre (@nuitsdenacre) May 31, 2021
Lien du programme : https://t.co/RXZ8XubXg1
Accordéon @Maugein19 pic.twitter.com/ovqS2EDRhj
L'Accordéon Maugein, un souffle centenaire
Diffusion Lundi 31 mai 2021 à 22.45
Coproduction : Mémoires Vives Productions /France Télévisions
Réalisation : Mehdi Lallaoui
Avec la participation de Public Sénat et du centre national du cinéma et de l'image animée
de la ville de Tulle, du conseil départemental de la Corrèze
Avec le concours de la SACEM