Ce samedi matin se tiennent à la cathédrale de Tulle (Corrèze), les obsèques de l'ancien résistant et dernier rescapé des "pendus de Tulle" et de la déportation, Jean Viacroze. François Hollande, ami de cet homme de 104 ans, est présent à la cérémonie pour un dernier hommage.
Jean Viacroze est décédé à l'âge de 104 ans le 27 février dernier. Un dernier hommage a lieu ce samedi 2 mars au matin à l'occasion de ses obsèques dans la cathédrale de Tulle en Corrèze. Il était le dernier rescapé du massacre de Tulle, mais également un survivant de la déportation et du camp de Dachau.
C'était l'horreur... Lorsque nous sommes arrivés à Dachau, les Allemands ont déchargé les cadavres… des cadavres en décomposition", nous avait-il confié il y a quelques années.
Obsèques de Jean #Viacroze à #Tulle pic.twitter.com/gU0f0pdxLu
— Franck Petit (@f3_franckpetit) 2 mars 2019
Un passeur de mémoire pour François Hollande
Jean Viacroze et François Hollande étaient amis. Joint il y a quelques jours par téléphone, l'ancien président de la République présent ce matin à Tulle pour les obsèques, nous décrivait un homme qui "avait la grande Histoire à réciter car il l'avait vécue. Une mémoire qui ne figeait pas le passé... Il était un transmetteur.[...] Il se battait contre l'extrémisme, le nationalisme, le populisme, contre toutes ses choses que nous devons redouter. Il savait ce qu'était la Résistance."
Arrivée de @fhollande aux obsèques de Jean #viacroze à #Tulle pic.twitter.com/cIekkTNOhA
— Franck Petit (@f3_franckpetit) 2 mars 2019