VIDÉO. Inflation : suspension temporaire des matchs du samedi soir à Tulle

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Depuis le 1ᵉʳ janvier, la Ville de Tulle demande aux équipes de jouer leurs matchs le dimanche matin pour réduire le coût de l'énergie.
Pour faire des économies d'énergie, les matchs de basket de l'US Tulle se feront le dimanche matin au lieu du samedi soir. ©FTV

Les basketteurs de l'US Tulle ont joué leur premier match de l'année ce dimanche 8 janvier. Pour réduire la facture énergétique, la commune de Corrèze a mis en place, depuis le 1ᵉʳ janvier, une nouvelle mesure : une rencontre le dimanche matin à la place du samedi soir. Réactions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Terminé les matchs de basket le soir ! Dimanche 8 janvier, le coup d'envoi a été lancé à 13 h pour les basketteurs de l'US Tulle. La Ville demande à tous les clubs de jouer la journée dans le but de faire des économies d'énergie. Une mesure qui peut poser un problème.  

Réorganiser les matchs

"Ça a impacté le club au niveau du calendrier surtout. Mais après, la gestion a été assez facile quand même. Pour nous, les dirigeants, ça ne nous a pas trop posé de problème", souligne Cathy Miel, la présidente de l'Union sportive de Tulle Corrèze. Elle ajoute : "le dimanche matin, on avait toujours quatre équipes qui jouaient. Et là, l'équipe qui jouait à 13 h ne peut plus jouer ici. Donc, il va falloir ouvrir un gymnase pour faire jouer cette équipe".

"Ça change toute une routine"

Depuis octobre dernier, la température dans les gymnases a baissé pour atteindre 13 degrés. Les entraînements et les réunions le soir sont limités. Si cette nouvelle mesure a été acceptée par les clubs, elle n'est pas sans conséquences pour les joueurs.

"En fait, ça change toute une routine. Tout ce qui est éclairage, l'ambiance qu'il y a en soirée... c'est-à-dire que toute la journée du samedi, on se préparait, car on savait qu'on allait avoir un match le soir même, là le dimanche, on ne sait pas trop s'il faut déjeuner tôt ou pas...", s'interroge Axel Leclercq, Ailier shooter de l’US Tulle Corrèze Basket.

Un impact financier pour les clubs

Même son de cloche chez l’équipe adverse qui a dû déployer plus de moyens pour faire le déplacement depuis La Rochelle.  Avec l'avancée des matchs, impossible d'arriver le matin même pour l'équipe adverse. 

"On a quand même 4 h de route, donc ça a un impact financier pour le club avec une nuit d'hôtel, un petit déjeuner et un repas du soir", souligne, Emmanuel Begaud, entraîneur de l’association Basket Ball Aytré.

Outre cette mesure, la Ville va poursuivre le changement de ses systèmes d'éclairages avec des ampoules LED.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information