VIDÉO. SPA : saturé, ce refuge met en place des listes d'attentes pour abandon d'animaux

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Le site de Chameyrat (Corrèze) observe un afflux d'abandons d'animaux.
Reportage à Chameyrat (Corrèze) de Jean Perrier et Laurent Du Rusquec, le 15 mai 2023. ©France Télévisions

Le refuge de la SPA de Chameyrat, en Corrèze, affiche complet. En cause, un afflux inédit d'abandons d'animaux. Pour faire face à cette triste nouvelle, le site a mis en place des listes d'attente, alors que se profile la saison estivale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le refuge de la SPA de Chameyrat (Corrèze) compte quarante-neuf box. Normalement, chaque animal a le sien, mais depuis cinq mois, une soixantaine de chiens sont simultanément présents.

Les raisons de cet afflux d'abandons sont difficiles à décrypter : la crise, le coût des aliments et du vétérinaire ou le manque d'éducation des publics envers les animaux... Pour la première fois, il y a ici des listes d'attente pour abandon.

On a une liste d'attente de plus d'une vingtaine de chiens. Les gens qui tiennent relativement à leurs animaux vont attendre. Ceux qu'on sent qu'ils vont les abandonner dans un coin, on se débrouille pour trouver une petite place à l'animal pour le prendre...

Agnès Bassinnet, responsable du site SPA de Chameyrat

L'été, menace annuelle d'abandons multipliés

Une difficulté parmi d'autres de la SPA : faire adopter des animaux réputés agressifs, de plus en plus nombreux dans les refuges. "On récupère beaucoup de bergers malinois et d'American staff, deux races complexes, compliquées à replacer après. On ne peut pas les remettre toujours à l'adoption tout de suite, ils vont rester quelque temps chez nous le temps qu'on essaie de les rééduquer", explique Agnès Bassinnet.

Si la situation dans le quartier des chiens pose problème, la chatterie, elle aussi, affiche complet, alors que se profilent l'été et ses abandons multipliés d'animaux.

Écrit par Justine Salles et Jean Perrier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information