Gardés dans le noir au milieu des déjections, neuf chiens sauvés par la SPA de Périgueux

Nouveau sauvetage pour la SPA de Périgueux. L’association vient de sauver neuf chiens dans le secteur de Nontron. Les animaux étaient plongés dans le noir au milieu de déchets et de déjections.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Ils ne connaissaient pas l’humain”. Sur leur page Facebook, la SPA de Périgueux raconte les conditions insalubres dans lequel ont vécu neuf chiens, dont un chiot, et leur sauvetage, le 4 avril dernier, par deux enquêtrices de la SPA. 

Les animaux vivaient chez un particulier, dans le noir. À leur arrivée, le sol était “jonché de détritus et de déjections”. Les deux enquêtrices de la SPA constatent que les chiens ne sortent jamais.

"Il s'est fait dépasser"

“Il y avait une chienne qui n’était pas stérilisée et un mâle, pas castré. De là, il s’est fait dépasser par la situation”, explique Éliane Rigaux, la présidente de la SPA de Périgueux.

L’association, accompagnée de la gendarmerie de Nontron s’était rendu au domicile du propriétaire pour échanger avec lui. “C’est très difficile ces enquêtes, heureusement que les forces de l’ordre sont sensibles à ces sujets et nous accompagnent. Mais on est tellement contents quand ça se termine  “bien”, comme là”, ajoute Éliane Rigaux.

Aucune trace de coups, ni de malnutrition, assure cependant la SPA, les animaux ne présentent, pour deux d’entre eux, que des infections bénignes au niveau des oreilles. 

Quatre semaines de travail

Les chiens ont été pris en charge par transportés dans les locaux de la SPA. “Ils ont été vus par un vétérinaire. Les soigneurs et lui mettent tout en œuvre pour qu’ils retrouvent une santé et soient prêts à rejoindre au plus vite leur famille pour la vie”, précise l’association.

Mais avant d’être remis sur pattes, un long travail se prépare pour l’association. Identification des animaux, vaccination et surtout accompagnement dans sa relation avec l’humain. “C’est près de quatre semaines de travail, voire plus selon comment les animaux avancent”, calcule Éliane Rigaux.

Le 17 février 2023, l'antenne de Bergerac était déjà venue au secours d'une chienne maltraitée. La peau sur les os, elle avait été prise en charge en urgence. À l'époque, l'histoire avait ému les internautes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité