Le centre hospitalier d'Eygurande (Corrèze), spécialisé dans la psychiatrie pour adultes, a ouvert ses portes au public ce samedi pour la première fois. Un événement qui se veut festif pour sortir des préjugés sur les maladies psychiatriques.
Un centre de soins devenu un lieu de fête, le temps d'une journée. Ce samedi 23 septembre, les patients du centre hospitalier du pays d'Eygurande ont profité de diverses activités. L'occasion pour ces personnes atteintes de maladies psychiatriques de sortir de leur quotidien et de leur isolement.
"Il n'y a pas longtemps, on a pu voir des patients danser avec des enfants et notre mascotte. C'est juste exceptionnel. (...) On voit que leur comportement pour le moment est adapté, on voit qu'ils sont très sociables et on voit qu'ils discutent, qu'ils parlent... Rien que ça, c'est une belle réussite.", s'enthousiasme Adrien Tourcan, aide-soignant au sein de la structure.
Des contacts que ces patients ont établis avec des personnes venues d'Eygurande, et des alentours. Des proches, mais aussi de simples visiteurs, chacun venu pour une raison : "On est du coin, ça nous permet de voir un peu le bâtiment où ça se trouve, ce qu'ils proposent et ce qu'ils font", explique une habitante. Tout naturel également pour cet autre visiteur : "J'ai travaillé dans l'hôpital, donc je n'ai aucun a priori à ce que ce soit dans un hôpital"
Toujours autant de préjugés ?
La psychiatrie, un domaine encore trop souvent victime de préjugés. Cette journée portes ouvertes est donc importante pour déstigmatiser la professionselon le directeur de l'établissement.
On souhaite montrer une image de la santé mentale différente de celle qu'on peut avoir au quotidien, parler du CHPE en terme festif et pouvoir expliquer ce qu'on fait pour nos patients dans le respect le plus strict de leur droit.
Christophe Rouanet, directeur du CHPE d'Eygurandeà France 3 Limousin
Fort de cette réussite, ce temps d'échange sera incontestablement renouvelé au cours des prochaines années.