Qui dit vacances, dit tourisme... et la Corrèze attire chaque année toujours plus de touristes. Suite à une augmentation conséquente de nuitées en 2022, les professionnels recherchent des saisonniers pour la saison 2023. Un recrutement qui peine, alors que les secteurs sont variés.
Beaulieu-sur-Dordogne. Une cité au charme médiéval sur les bords de la Dordogne. Son abbatiale, les plaisirs de la rivière et ses paysages remarquables en font une destination recherchée dès le printemps. L'office de tourisme oriente les touristes vers les hôtels, chambres d'hôtes, gîtes et brasseries qui les accueillent.
Alors, il faut s'organiser. Et recruter. Mais on le sait désormais, l'offre est supérieure à la demande. La main d'œuvre n'est pas au rendez-vous. Rien d'inquiétant encore en ce début de saison, mais cet été, ce gérant de brasserie le sait, ce sera l'effervescence.
C'est les vacances pour les touristes, c'est vrai, mais pour nous, c'est beaucoup de travail, c'est 250 couverts minimum, extérieur intérieur.
Sébastien Lab - Gérant de la brasserie Les voyageurs à Beaulieu sur Dordogne (19)
Une fréquentation multipliée par cinq en été
Objectif pour cette brasserie : recruter quatorze saisonniers. Du chef de cuisine expérimenté au serveur à former. L'idée d'une opération-séduction est venue face aux difficultés de recrutement. Un job dating était organisé pendant deux jours à Argentat en Corrèze. L'occasion permet aux employeurs et aux candidats de se présenter et d'installer un début de relation, que ne permet pas le simple dépôt d'un CV ou d'une annonce.
Comme Sébastien Lab, une quarantaine d’employeurs ont participé à l'opération. Les qualités demandées sont toujours les mêmes : avoir une résistance au stress et au travail physique.
Un job dating pour des secteurs variés
Tourisme, industrie, médico-social, les secteurs sont variés. Les arguments de l'opération séduction : une grille tarifaire agrémentée, des coupes limitées, deux jours de repos consécutifs...
Tous les secteurs ne font pas face à une hausse d’activité saisonnière : parfois, il s'agit juste de remplacer les salariés en CDI partis en congés. Une recherche difficile, parce que le milieu rural peine encore à s'affranchir des clichés des citadins.
Et pour celles et ceux qui sont partants, reste à trouver des solutions pour les héberger.
La formation n'est pas non plus toujours évidente à mettre en place.
Camille Leribaux Chargée de mission emploi et compétences au PETR Vallée de la Dordogne corrézienne
174 emplois étaient à pourvoir pour ce job dating. 94 candidatures ont été retenues.