Une rue "Roger Gouffault" à Brive

Alors que les obsèques de Roger Gouffault se sont déroulées à Brive ce 6 octobre 2015, un hommage supplémentaire sera bientôt rendu à ce grand résistant puisque qu'une rue ou une place de la ville devrait prochainement porter son nom. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les obsèques de Roger Gouffault se sont déroulées ce 6 octobre 2015 au cimetières d'Estavelle à Brive en présence de sa famille, d'amis et de nombreuses personnalités. Un hommage a été rendu à ce résistant et rescapé corrézien décédé il y a 3 jours à l'âge de 91 ans.

Résister et témoigner

Engagé très jeune dans la Résistance, il avait été arrêté en 1942. Déporté à l'âge de 18 ans, il était revenu du terrible camp de Mauthausen et maintenir le devoir de mémoire était sa priorité notamment auprès des jeunes générations.  
Brive devrait prochainement donner le nom de Roger Gouffault à une rue ou place de la ville pour que se poursuive cet hommage. 

Les obsèques du résistant et rescapé corrézien Roger Gouffault à Brive le 6 octobre 2015.

Lieu : Brive (Corrèze)

Intervenants :
  • Jean-Michel Valade, historien et ami de Roger Gouffault
  • Bernard Delaunay, président de l'ANACR 19 (Anciens Combattants)
  • Frédéric Soulier, Maire de Brive
Reportage : Pierre Gauthier et Julie Radenac
Montage : Jean-Laurent Cire



L'hommage de France 3 Limousin samedi 10 octobre à 15h20
France 3 Limousin rend hommage à Roger Gouffault en rediffusant "Au bout de la nuit", le samedi 10 octobre à 15h20

DOCUMENTAIRE "AU BOUT DE LA NUIT"
  • Réalisation : Patrick Séraudie.
  • Une Co-production : Pyramide Production / France Télévisions-France 3 Limousin. 
Mauthausen, un nom qui reste gravé dans la mémoire des hommes.... Roger Gouffault n’a que dix-sept ans lorsqu’ il s’engage, en septembre 1941, dans la résistance.
Arrêté à la veille de Noël 1942, il est condamné à mort par la Gestapo, puis déporté au camp de Mauthausen et classé «Nuit et brouillard». Un témoignage bouleversant et une extraordinaire leçon de vie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information