Une scierie corrézienne débite des chênes centenaires pour Notre-Dame de Paris

A la scierie de Saint-Pardoux-l'Ortigier, on s'active pour débiter des chênes centenaires. Des arbres vénérables aux dimensions hors normes abattus dans l'Allier. Certains serviront à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Pardoux-l'Ortigier, en Corrèze, une scierie participe activement à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Une dizaine de chênes centenaires en provenance de l'Allier y sont débités en poutres.

Pour l'instant, on a 13 pièces à faire qui vont de 8 à 9 mètres. On a une capacité de sciage de 9,5 mètres. Au-delà, on ne peut pas les scier. On ne peut pas les sortir de la scierie !

Ce ne sont pas des pièces que l'on scie tous les jours. Elles sont compliquées à travailler donc on a tendance à être un peu tendu.

Thibaud Damboradjian, co-directeur de la scierie "Dambo et Frères"

Derrière sa commande numérique, Thibaud sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Après une demi-heure de travail la plus grosse poutre est découpée. Elle servira à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. Un jour historique pour l'entreprise corrèzienne.

Arriver à scier une infime partie de Notre-Dame, c'est une fierté ! C'est cool et sympa de pouvoir faire ça sur une petite structure comme la nôtre. Participer à cet effort national, c'est pas mal !

Vincent Damboradjian, co-directeur de la scierie "Dambo et Frères"

Un travail de précision réalisé gratuitement par cette scierie corrézienne, pour le prestige de participer à un tel projet. A Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, un début d'incendie parti des combles s'était propagé à l'ensemble du toit, ravageant la "Forêt", une charpente longue de plus de 100 mètres. L'emblématique flèche de la cathédrale s'était effondrée, les deux-tiers de la toiture avaient été réduits en cendre.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information