L'entreprise Mecafor, spécialisée dans l'exploitation forestière, a brûlé dans la nuit du 23 au 24 décembre. Des tags ont aussi été découverts. Précisions.
Il ne reste plus grand chose. Une grande partie de l'entreprise Mecafor, à Ussel, est partie en fumée vers 1 heure du matin, ce lundi 24 décembre. Au total, 700 mètres carrés ont été détruits dont l'atelier de maintenance. Dans les bâtiments de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel forestier, se trouvaient notamment deux camions et trois engins agricoles indispensables à l'activité. Aujourd'hui, sur les 40 salariés de l'entreprise, dix sont directement impactés par l'incident. Quant au préjudice financier, il serait de l'ordre de 4 millions d'euros, d'après le gérant. Justement, Eric Paillot a réagi à notre micro :
Des tags ont également été découverts sur place, laissant penser à une piste criminelle. L'entreprise CIBV, qui a monté le projet d'usine de pellets à Bugeat, est notamment ciblée, tout comme la coopérative forestière dont dépend Mecafor. "Nous avons été très surpris ce matin à la découverte de ces inscriptions. Nous n'avions eu aucune menace jusqu'ici", a indiqué le gérant. Par ailleurs, plusieurs départs de feu auraient été identifiés. Une enquête de police est en cours en co-saisine avec le Service régional de police judiciaire (SRPJ).C'est un choc pour le personnel de voir l'ensemble du travail partir en fumée en une nuit.
Le feu a été éteint ce matin, à 8 heures. Trente-cinq sapeurs-pompiers ont été mobilisés et 5 véhicules sont encore sur place. Le site est lui toujours sous surveillance et le déblaiement est prévu toute la journée.
Le reportage de Vanessa Finot, Pascal Coussy et Sébastien Passelergue :Intervenants : Lieutenant Grégory Faure, commandant des opérations de secours et Eric Paillot, gérant de Mecafor.