L'usine à pellets de Viam et de Bugeat autorisée

C'est un dossier corrézien sensible qui vient de connaître une nouvelle avancée. En jeu, la future implantation à cheval sur les communes de Viam et de Bugeat d'une usine à pellets. Le préfet de la Corrèze vient de donner l'aval.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet en guise d'arbitre. Bertrand Gaume vient de signer l'arrêté préfectoral qui autorise l'implantation de l'usine à pellets à Viam et Bugeat.

Sur le plateau de Millevaches, cette signature est diversement accueillie. Michèle Guillou, maire de Viam, s'est prononcée pour l'implantation : "Je pense qu'à tous les niveaux, tout le monde a participé à ce que ce projet soit le plus honnête possible." Économiquement parlant, une vingtaine d'emplois devrait être créé.

Les opposants ne désarment pas

Du côté des opposants au projet, on estime qu'il y aura des nuisances sonores, une pollution atmosphérique et surtout l'impact sur la forêt sera catastrophique pour l'avenir. Antoine, membre de l'association "Non à la montagne pellets" :

Il faut laisser les souches et les branchages se dégrader pour réenrichir les sols qui sont déjà extrêmement sollicités par le modèle industriel.


Des recours devraient être déposés. Mais avant, une manifestation est prévue sur le site le dimanche 29 avril à 14 heures


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité