En Corrèze, le taux d'incidence de la Covid continue de monter (114,8 pour 100 000 selon les derniers chiffres de Santé Publique France, contre 100.3 la semaine précédente). Pour faire face à une demande grandissante de la 3ème dose, les centres de vaccination augmentent leur capacité.
Cinquième vague ou regain, les taux d’incidence de la maladie ne cessent de progresser dans nos trois départements limousins.
Selon Santé Publique France, ils sont établis, pour la semaine glissante du 9 au 15 novembre, à 82.8/100 000 habitants en Haute-Vienne (contre 73.9 au précédent pointage), 135.9 en Creuse (contre 123), et 114.8 en Corrèze (contre 100.3).
Une progression alors que la vaccination avec la dose de rappel est désormais ouverte pour les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités.
Et ce sont justement ces doses de rappel qui sont actuellement les plus demandées, notamment en Corrèze.
Aussi, et alors que dans ce département, la fermeture des centres de vaccinations avait été évoquée à la fin de l’été, on assiste au contraire à une nouvelle montée en puissance.
Ainsi à Ussel, où les deux demi-journées consacrées (mardi et samedi) se sont transformées en journées continues, et où l’on envisage d’autres jours supplémentaires si nécessaire.
Ainsi la prise en charge des personnes isolées, en Haute-Corrèze notamment, avec des dispositifs spécifiques renforcés, et la mise en place d’équipes mobiles.
Autant de mesures plébiscitées par les professionnels de santé, pour qui elles sont garantes d’une meilleure efficacité.
Vu le volume de vaccinations à effectuer, on n'est pas assez nombreux, en professionnels libéraux, pour assurer le relais en dehors des centres de vaccination.
Cyril Moesch, médecin coordonnateur du pôle santé de Haute-Corrèze, gestionnaire du centre de vaccination d'Ussel
Au 16 novembre, 31 320 doses de rappel avaient été injectées en Haute-Vienne (soit 8.4% de la population du département), 22 761 doses en Corrèze (9.5%) et 12 583 doses en Creuse (10.8%). (Chiffes Santé Publique France)