Premier single et concert aux inouïs du printemps de Bourges pour Baptiste Ventadour

Le chanteur ussellois, basé à Clermont Ferrand, Baptiste Ventadour sortira officiellement son premier single le 26 juin. Il jouera par ailleurs aux inouïs du printemps de Bourges en septembre.
 
Baptiste Ventadour vient de signer un contrat avec le label Play Two.
Baptiste Ventadour vient de signer un contrat avec le label Play Two. © Baptiste Ventadour/Facebook

Comme tous les jeunes de sa génération Baptiste Vendatour a appris à utiliser les réseaux sociaux et n’hésite pas à « faire du teasing » quand il a une bonne nouvelle à annoncer. L’information est finalement tombée à 18 heures ce vendredi 19 juin : son premier single s’intitulera « Que Reste-t-il » et il sortira officiellement dans une semaine.

que Reste-t-il ?

 

Quelques jours seulement avant le confinement, Baptiste a en effet signé un contrat avec le label Play Two. Une maison de disques dans laquelle on trouve quelques autres artistes tels que les 3 Cafés Gourmands, David Hallyday, Gims, Camélia Jordana, Axelle Red et bien d’autres.

Le petit guitariste Ussellois est ainsi rentré dans la cours des grands. Et puisque tous ses concerts ont été annulés à cause du covid-19, il s’est enfermé en studio à Cournon, près de Clermont Ferrand, pour travailler sur son 1er album.

 

Première « prise de parole »

Pour se présenter officiellement au grand public dans les semaines qui viennent, il a donc choisi une chanson qui lui ressemble. « Que reste-t-il » évoque le changement climatique, un thème qui touche profondément la génération à laquelle il appartient. Il a  21 ans.

J’ai toujours vécu à la campagne. L’effondrement climatique me fait flipper.

 

Après avoir composé la mélodie, le thème de la chanson lui est apparu comme évident. Il a demandé à Kalune, l’un de ses amis, d’écrire les paroles.

J’ai eu envie de parler à la terre dans une lettre, comme si c’était l’un de mes proches. Car notre planète n’est pas seulement un truc qu’on habite. On dépend d’elle.

 

Un clip accompagnera ce premier single. Il sortira officiellement le 26 juin. Il a été tourné dans l’Essonne et réalisé par Alexis Willis

 

La pochette du single
La pochette du single © Play Two

 

En studio

Pour l’aider dans sa première vraie expérience de studio, Baptiste a collaboré avec Denis Clavaizolle. Ce réalisateur a travaillé avec Zaz, Jean Louis Murat ou encore le groupe Cocoon.

Finie la guitare sèche. Les arrangements sont bien plus étoffés. Il y a des instruments à corde, mais aussi du clavier et des percussions. Baptiste Ventadour et son réalisateur ont travaillé en duo.

En studio
En studio © Suzanne Marqué

 

Sur scène

Le chanteur végétarien au téléphone portable reconditionné a désormais très envie de ne plus être seul lors de ses concerts. Il souhaite s’entourer de musiciens.

Alors qui sait, peut-être aura-t-il déjà trouvé de nouveaux amis à la mi-septembre.

Car on a appris ce vendredi que les inouïs du printemps de Bourges, annulés en avril à cause de la crise sanitaire, se dérouleraient finalement entre le 16 et le 18 Septembre.

 

Baptiste Ventadour dans l'émission Noa Pop : 

Baptiste Ventadour dans Noa Pop

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture