VIDÉO. La médiathèque d'Ussel prend l'eau et ferme définitivement ses portes

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Le toit en forme de livre est à l'origine des infiltrations d'eau.
20 ans seulement après sa construction, la médiathèque intercommunale d'Ussel doit fermer ses portes, victime d'infiltrations d'eau. ©Eléa N'Guyen Van-Ky et Jules Boudier

La médiathèque intercommunale d'Ussel, en Corrèze, ne rouvrira pas. Elle est victime d'infiltrations d'eau. L'établissement, construit il y a seulement 20 ans, va devoir être détruit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un gâchis financier énorme !", "Elle était jolie, on a du mal à comprendre"... Pour les Ussellois, l'annonce de la fermeture définitive de la médiathèque passe mal...

Et pourtant, le bâtiment, construit au début des années 2000, part en lambeaux. 
En cause : le toit en forme de livre imaginé par l'architecte André Jalicon. Ses matériaux, inadaptés au climat de la Haute-Corrèze, rendent le bâtiment impraticable. Les dégradations sont trop importantes, la sécurité du personnel et des visiteurs n'est plus garantie.

Une situation avec laquelle doit composer la communauté de communes, qui n'était pas aux manoeuvres à l'époque de la construction.

L'expertise qui nous est rendue laisse supposer qu'il y a eu des glissements de terrain qui, sans doute, n'étaient pas prévisibles à l'époque. C'est une situation que nous sommes condamnés à gérer. Notre volonté, c'est de répondre dans les plus brefs délais à la demande des usagers.

Pierre Chevalier

Président de Haute-Corrèze Communauté

En attendant, les bibliothécaires maintiennent à flot l'activité de la médiathèque en concevant des pochettes surprises. A l'intérieur, des livres, des DVD ou encore des revues choisies avec soin pour les 3 000 adhérents.

Un local provisoire doit ouvrir en centre-ville dans quelques mois. La construction d'une nouvelle médiathèque est en cours de discussion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information