La médiathèque intercommunale d'Ussel, en Corrèze, ne rouvrira pas. Elle est victime d'infiltrations d'eau. L'établissement, construit il y a seulement 20 ans, va devoir être détruit.
"C'est un gâchis financier énorme !", "Elle était jolie, on a du mal à comprendre"... Pour les Ussellois, l'annonce de la fermeture définitive de la médiathèque passe mal...
Et pourtant, le bâtiment, construit au début des années 2000, part en lambeaux.
En cause : le toit en forme de livre imaginé par l'architecte André Jalicon. Ses matériaux, inadaptés au climat de la Haute-Corrèze, rendent le bâtiment impraticable. Les dégradations sont trop importantes, la sécurité du personnel et des visiteurs n'est plus garantie.
Une situation avec laquelle doit composer la communauté de communes, qui n'était pas aux manoeuvres à l'époque de la construction.
L'expertise qui nous est rendue laisse supposer qu'il y a eu des glissements de terrain qui, sans doute, n'étaient pas prévisibles à l'époque. C'est une situation que nous sommes condamnés à gérer. Notre volonté, c'est de répondre dans les plus brefs délais à la demande des usagers.
Pierre ChevalierPrésident de Haute-Corrèze Communauté
En attendant, les bibliothécaires maintiennent à flot l'activité de la médiathèque en concevant des pochettes surprises. A l'intérieur, des livres, des DVD ou encore des revues choisies avec soin pour les 3 000 adhérents.
Un local provisoire doit ouvrir en centre-ville dans quelques mois. La construction d'une nouvelle médiathèque est en cours de discussion.