Agression en prison : après seize passages en commission de discipline, un détenu attaque un surveillant à Uzerche

L'agent pénitentiaire, agressé ce jeudi matin en Corrèze, a été transporté à l'hôpital de Tulle. Le détenu de ce centre de détention est connu pour de multiples faits de violence.

Les faits se sont produits ce jeudi matin vers 9 heures : à la suite d'un conseil de discipline, un prisonnier, âgé de 27 ans, s'en est pris violemment à un surveillant dans un couloir.

Le gardien a été plaqué au sol et violenté : transporté au centre hospitalier de Tulle, il est, ce jeudi après-midi, toujours en observation. 

Un détenu très violent

Ce détenu est connu des équipes d'Uzerche car il est extrêmement violent : ce jeudi était marqué par son 16e passage en commission de discipline pour des agressions et des dégradations en tout genre. 

Ce mercredi en effet, les gardiens ont retrouvé une arme artisanale dans sa cellule : une lame en verre d'une quinzaine de centimètres. 

À noter également que l'homme fait l'objet d'un suivi psychiatrique et avait déjà effectué deux séjours à Eygurande dans une unité spécialisée et hautement sécurisée.

Après avoir été placé en quartier disciplinaire, l'homme est actuellement en garde à vue à Uzerche. 

Le centre de détention sous tension  ?

Cette agression survient quelques semaines après l'attaque de deux gardiens en centre

Pour Théo, du syndicat FO en Corrèze, la hausse des tensions est une réalité chaque été dans les prisons françaises avec l'arrivée des chaleurs. Mais le problème est plus profond : 

Comment expliquer ces agressions ? Des profils de détenus qui n'ont pas forcément leur place ici, un manque de personnel chronique qui fait que mes collègues font des heures à n'en plus finir... donc moins de vigilance, (...) c'est un tout qui fait que les problèmes se multiplient à Uzerche. 

Théo, du syndicat FO en Corrèze

à France 3 Limousin

Les syndicats de surveillant ont annoncé qu'ils allaient conduire une action de contestation vendredi matin pour dénoncer cette nouvelle agression. Un rassemblement aura lieu à la prise de service pour bloquer l'accès au site.   

Récit : Alexandra Filliot avec Jean Perrier et Camille Becchetti 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité