Ce vendredi 7 janvier 2022, une quarantaine de surveillants du centre de détention d'Uzerche, en Corrèze, se sont mobilisés. Ils réclament des effectifs supplémentaires.
Dès six heures du matin, dans le froid, ce vendredi 7 janvier, une partie des agents se sont regroupés et ont bloqué les portes de l'établissement, à l'appel de Force ouvrière. Le syndicat dénonce les postes de surveillants non pourvus.
Actuellement il manque une dizaine d'agents. Alors que nous devons appliquer de nouveaux services. Le dialogue social est rompu
Karim El Hamdouchi, secrétaire Force ouvrière.
Un manque de dialogue, une absence d'écoute dénoncés pêle-mêle par le syndicat. Et qui pourrait faire écho avec l'importante mutinerie qui avait secoué l'établissement en mars 2020. Il accueille près de 600 détenus condamnées à de longues peines.
"Il faut des renforts dit Jean Sina, surveillant pénitentiaire. Des directions qui écoutent. On veut juste faire notre travail dans des bonnes conditions."
Le mouvement a finalement été levé dans la matinée. Une rencontre avec le directeur de l'établissement devait avoir lieu.