Le 6 janvier prochain, le tribunal administratif de Marseille va se pencher sur la demande d'indemnisation des proches d'Yvan Colonna, qui dénoncent la responsabilité de la direction de l'administration pénitentiaire dans la mort du militant nationaliste.
L'affaire Yvan Colonna s'invite de nouveau dans le calendrier judiciaire, près de 3 ans après l'agression mortelle dont ce dernier a été victime, le 2 mars 2022, à la maison centrale d'Arles.
Dans cette affaire, la responsabilité de l'État a été par deux fois pointée du doigt, dans le rapport d'enquête de l'inspection générale de la justice en juillet 2022, et par la commission d'enquête parlementaire en mai 2023.
Dans ces travaux étaient dénoncés les manquements et les dysfonctionnements supposés de l'administration pénitentiaire, à différents niveaux, de la direction aux agents sur place le jour de l'agression.
Le préjudice subi par la victime
Les proches d'Yvan Colonna étaient parvenus à un accord à l'amiable avec l'État en novembre 2022, et avaient bénéficié d'une indemnisation d'un montant de 245 000 euros. Le 6 janvier prochain, c'est le préjudice subi par la victime, et non par ses proches, qui sera en débat devant le tribunal administratif de Marseille.