"Si ce n'est pas des lames de rasoir, c'est de l'huile bouillante...". Les surveillants du centre de détention d'Uzerche soutiennent deux collègues agressés et blessés par un détenu

Près de 70 surveillants du centre de détention corrézien d'Uzerche ont manifesté leur soutien ce lundi 17 avril matin à deux de leurs collègues agressés. Un détenu s'est jeté sur eux avec une arme tranchante, les blessant au visage et au bras.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Action symbolique devant le portail du centre de détention d'Uzerche ce lundi 17 avril matin. Environ 70 surveillants manifestaient leur soutien à deux de leurs collègues blessés par un détenu.

Une agression à l'arme blanche

Les faits se sont déroulés ce dimanche 16 avril en fin de matinée. Alors que des surveillants distribuaient des repas aux détenus placés en isolement, l'un d'entre eux a attaqué deux gardiens à l'aide d'une arme artisanale tranchante, vraisemblablement fabriquée avec une lame de rasoir.

Les deux hommes ont été blessés au visage et au bras. Ils ont été transférés à l'hôpital de Tulle. Leurs jours ne sont pas en danger, mais leur état physique a nécessité des points de sutures et plusieurs jours d'arrêt.

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Réaction de Raphaël Paulin, représentant adjoint du syndicat Pénitentiaire des Surveillants (SPS). Équipe : Camille Becchetti, Thomas Noa. ©FTV

"Ce que l'on revendique, ce sont des moyens de sécurité plus précis. Surtout au niveau des alarmes de notre établissement qui sont trop approximatives, explique Raphaël Paulin, représentant adjoint du Syndicat Pénitentiaire des Surveillants (SPS). Cela fait des années qu'on les demande et cela n'aboutit toujours pas. Tous les établissements français sont touchés par la violence. Si ce n'est pas des lames de rasoir, c'est de l'huile bouillante, etc. Des agressions physiques ou verbales. C'est constant, constant..."

Une réunion a eu lieu ce dimanche avec la direction de l'établissement. Elle a avalisé le transfert de l'auteur des agressions. Le détenu âgé de 22 ans passera en comparution immédiate au tribunal de Tulle cette semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information