Corrèze : une librairie itinérante amène la lecture dans les villages

La petite Marchande d'histoires, installée à Uzerche (Corrèze) depuis 11 ans, a lancé mi-décembre une librairie itinérante. Avec le camion Blaise, elle diffuse le livre dans les petites communes du département.

Après 11 ans d'existence, La petite Marchande d'histoires, installée à Uzerche (Corrèze), relève un nouveau défi : la création d'une librairie itinérante. Chaque semaine, depuis décembre 2021,elle fait le tour des bourgs et marchés du département.

Se rencontrer grâce aux livres

La librairie est au départ née de la volonté de combler un manque d'accès aux livres en-dehors des grandes métropoles. "On a vraiment un trou dans la carte entre Limoges, Brive et Tulle. Uzerche était un bon point de départ", raconte la fondatrice Nathalie Vitté. L'itinérance, une activité débutée en décembre 2021, permet d'agrandir encore davantage le secteur.

C’était important de défendre le livre aussi, d’aller vers nos clients et de se faire connaître.

Nathalie Vitté, libraire

La librairie itinérante, c'est surtout une envie d'aller à la rencontre des lecteurs. "À la sortie du premier confinement, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de gens isolés, qui ne pouvaient pas se déplacer", se rappelle Nathalie Vitté. "Ça fait partie de notre éthique, de diffuser le livre, de créer une animation."

L'ami Blaise sur les routes

Après 18 mois de travail, l'obtention de subventions publiques et un financement participatif réussi, un nouveau venu fait son apparition devant la librairie La petite Marchande d'histoires. Il s'agit de Blaise, un camion 100% électrique. Le véhicule tire son nom du livre "Le A", de Claude Ponti, et de son héros, Blaise le Poussin masqué. "Quand j'ai ouvert la librairie il y a 11 ans, une amie m'a offert ce livre. Il m'a tellement porté chance que c'était naturel d'avoir un nouveau collègue appelé Blaise", sourit  Nathalie Vitté.

Ce matin, c'est la libraire Agnès Debernard qui est au volant. Direction le marché de Saint-Ybard. Sous un temps maussade, il n'y a pas foule. La libraire y retrouve quand même certains habitués, comme Jeanne. "Je viens discuter avec elle, à défaut d’acheter des livres, car j’en ai déjà pas mal. Ça fait un vrai plus", confie-t-elle. Un autre client aurait voulu un ouvrage dédicacé par l'auteur. Ça sera pour une autre fois.

Fabrice Lavaure, fromager, trouve en tout cas l'initiative "originale et vraiment sympa, elle apporte une petite touche en plus aux commerces de proximité."  Un état d'esprit résumé par Agnès Debernard.

Il y a des gens qui, d'habitude n'osent pas venir nous voir, et qui viennent nous rencontrer grâce à la librairie itinérante.

Agnès Debernard, libraire

A Uzerche, la librairie propose aussi une restauration légère. Une autre manière de désacraliser l'accès aux lieux.

Ça permet de franchir cette porte, qui est parfois intimidante.

Nathalie Vitté, libraire

Seulement 11 librairies itinérantes existent en Nouvelle-Aquitaine. La petite Marchande d'histoires compte bien, quant à elle, étendre sa tournée dans les prochains mois.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité