Depuis sa création en 2008, l'Académie musicale d'Uzerche offre aux musiciens et aux solistes d'exception un lieu d'échanges et de découvertes. Mais aussi l'opportunité de se produire le temps d'une soirée avec un prestigieux répértoire ... celui de Mozart, le 13 juillet dernier.
Sous les formes variées d’ensembles à cordes ou à vents et d’ensembles de solistes, l’Académie est ouverte aux jeunes musiciens issus des cycles professionnels des conservatoires et pôles supérieurs d’enseignement, et propose une approche axée sur l’ouverture artistique à tous les styles musicaux et une démarche très efficace de progression instrumentale.
Sous l’impulsion de Jérôme Devaud, Chef d’orchestre et PEA des classes d’ensembles instrumentaux, et l’efficacité de l’encadrement technique des solistes de Forum Sinfonietta Ensemble, les projets proposés par l’Académie ont toujours rencontré un vif succès auprès des jeunes musiciens et des publics par la qualité et la diversité de leurs contenus.
L'Académie développe une double mission pédagogique et de sensibilisation : la mission pédagogique s'adresse aux jeunes musiciens en voie de
professionnalisation conduite dans un souci permanent d'engagement technique et artistique pour une passionnante démarche vers l'excellence.
La mission de sensibilisation des publics à la beauté musicale et à la découverte du grand répertoire est l'autre aspect inhérent au projet de l'Académie.
Le cadre de la Halle Huguenot de la Papeterie, où s'est déroulé le concert de mercredi 13 juillet, favorise une relation directe et conviviale entre les artistes et les spectateurs.
- Françoise Barrès
Mère du flûtiste
- Deux spectateurs
- Jérôme Devaud
Chef d'orchestre