Kayak : Le championnat de France par équipe à Uzerche

Les meilleurs clubs français de kayak vont s’affronter le 30 novembre et le 1er décembre à Uzerche. La compétition avait été reportée début octobre à cause du manque d’eau.
 

Lucie Priou, en plein action
Lucie Priou, en plein action © Kim Jones
Le club de Canoë-kayak  d’Uzerche est une exception en Limousin. Il fait partie des 10 premiers du classement français depuis 8 ans dans une région qui ne possède aucune structure sérieuse d’entrainement, bien que dotée d’un potentiel de rivières naturelles inégalé.

Uzerche s’est aussi équipée d’un stade d’eau vive techniquement très intéressant et bien situé, au centre de la France près d’une autoroute.

Les 40 bénévoles qui vont s’affairer à partir de vendredi soir sont enfin rompus à ce genre d’évènement pour avoir organisé maintes courses nationales depuis 10 ans.


Voilà pourquoi ce site a été choisi pour le championnat de France par équipe.
 

Stars du kayak

190 compétiteurs sont attendus dont une dizaine de kayakistes stars qui sont ou ont été membres de l’équipe de France.

On peut citer l’uzerchoise Lucie Priou (C1F) qui jouera à domicile sur une rivière qu’elle connait par cœur. En septembre dernier, elle a remporté le quota olympique, qui donne la possibilité  à l’équipe de France d’inscrire un bateau aux JO. Elle saura en avril prochain si elle partira ou pas à Tokyo en 2020. Rappelons que Lucie est la championne du monde junior 2014.

En Kayak moins de 23 ans, Mathurin Madoré défendra les couleurs du redstar club de Champigny. Il est membre de l’équipe de France de slalom 2019 et vice-champion du monde de slalom individuel.
 

Les épreuves

Les épreuves individuelles se dérouleront samedi 30 novembre entre 14 et 17 heures. Chaque bateau remporte des points pour son équipe.

Les épreuves par équipe se dérouleront dimanche 1er décembre. Les bateaux partiront en patrouilles de 3. Les embarcations de chaque équipe doivent arriver dans un intervalle de 15 secondes. Cette épreuve est spectaculaire et considérée comme l’une des plus intéressantes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canoë-kayak sport