Paroles d’anciens Pierre Mayne

Pierre Mayne a aujourd'hui 81 ans / © Franck Petit
Pierre Mayne a aujourd'hui 81 ans / © Franck Petit

Pierre Mayne est né en 1938 dans une famille de paysans corréziens. Son instituteur a changé sa vie en suggérant à ses parents de l'envoyer au lycée.
 

Par Franck Petit

Il a passé son enfance dans une famille de fermiers pauvres corréziens près de Chamboulive. Son avenir était tout tracé. Puis un jour, un enseignant a suggéré à ses parents de l’envoyer au lycée pour poursuivre sa scolarité.

Les parents de Pierre Mayne ont eu bien du mal à financer ses études et à se passer de son aide dans la petite exploitation. Rêvant d’un avenir meilleur pour leur fils, ils n’ont rien lâché et il est devenu lui même instituteur.

Guerre d’Algérie

Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il est par la suite parti en Algérie. Heureusement, il connaissait bien Marcel Champeix, sénateur de la Corrèze et secrétaire d’état aux affaires algériennes.

L’homme politique l’a aidé à revenir plus rapidement en chez lui où on avait grandement besoins d’instituteurs.
 

Uzerche

Au début des années 70, Pierre Mayne s’est installé à Uzerche avec son épouse. Il s’est essayé à la politique. C’est dans ce contexte qu’il a rencontré François Hollande.

Il a par la suite créé une association de réinsertion : Service PROx. Ce socialiste convaincu pense que la France rurale d'aujourd'hui a perdu l'esprit de solidarité qui l'animait autrefois.
 
Paroles d'anciens Pierre Mayne

 

Sur le même sujet

Les + Lus