Paroles d’anciens Pierre Mayne

Pierre Mayne est né en 1938 dans une famille de paysans corréziens. Son instituteur a changé sa vie en suggérant à ses parents de l'envoyer au lycée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a passé son enfance dans une famille de fermiers pauvres corréziens près de Chamboulive. Son avenir était tout tracé. Puis un jour, un enseignant a suggéré à ses parents de l’envoyer au lycée pour poursuivre sa scolarité.

Les parents de Pierre Mayne ont eu bien du mal à financer ses études et à se passer de son aide dans la petite exploitation. Rêvant d’un avenir meilleur pour leur fils, ils n’ont rien lâché et il est devenu lui même instituteur.

Guerre d’Algérie

Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il est par la suite parti en Algérie. Heureusement, il connaissait bien Marcel Champeix, sénateur de la Corrèze et secrétaire d’état aux affaires algériennes.

L’homme politique l’a aidé à revenir plus rapidement en chez lui où on avait grandement besoins d’instituteurs.
 

Uzerche

Au début des années 70, Pierre Mayne s’est installé à Uzerche avec son épouse. Il s’est essayé à la politique. C’est dans ce contexte qu’il a rencontré François Hollande.

Il a par la suite créé une association de réinsertion : Service PROx. Ce socialiste convaincu pense que la France rurale d'aujourd'hui a perdu l'esprit de solidarité qui l'animait autrefois.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information