Uzerche : le championnat de France des clubs de canoë-kayak slalom annulé à cause de la sécheresse

© Mathilde Brazeau - France 3 Limousin
© Mathilde Brazeau - France 3 Limousin

Programmé à Uzerche (Corrèze) les 12 et 13 octobre prochain, le championnat de France des clubs de canoë-kayak de slalom est annulé. En cause : le faible débit de la rivière. En raison de la sécheresse, la Vézère est à son niveau estival.

Par Hélène Abalo

La compétition tombe à l'eau ! Malgré les efforts du club d'Uzerche pour tenter de maintenir le rendez-vous, le championnat de France des clubs de slalom n'aura pas lieu comme prévu les 12 et 13 octobre prochains.

En cause, le niveau désespérément bas de la Vézère.

Avec seulement 2m3/s, la rivière présente un débit équivalent à celui de la période estivale. Il faudrait un débit 5 fois supérieur pour permettre la navigation en canoë-kayak. EDF, qui gère les retenues d'eau en amont d'Uzerche,  a préféré jouer la prudence et ne pas procéder à des lâchers d'eau. C'est la 2e annulation de compétition en 3 ans, les organisateurs sont fatalistes. 

Il y avait 40 bénévoles qui s'étaient mobilisés pour accueillir 250 sportifs d'une quinzaine d'équipe de toute la France. Les hébergeurs étaient aussi concernés avec des hébergements réservés sur deux nuits. C'est comme ça. (Marc Brossard, directeur de la base de la Minoterie).

 
A noter qu'une autre compétition nationale, les championnats de France de canoë-kayak adapté prévue, du 10 au 13 octobre à Argentat, est maintenue, mais le slalom programmé sur la Maronne est déplacé sur la Dordogne. 



 

Sur le même sujet

Cap Sud Ouest : La Dordogne, un petit coin de paradis , l'émission intégrale

Les + Lus