VIDÉO. Bricolage : ils donnent de leur temps pour venir en aide aux plus démunis

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Premier chantier en Corrèze pour les bénévoles des Bricoleurs du cœur - 22/01/23 -
En Corrèze, les Bricoleurs du cœur viennent en aide à celles et ceux qui ne peuvent se payer leur chantier de rénovation. Intervenants : Anne Malavialle, bénéficiaire des Bénévoles du coeur - Claude Audouard, créateur du collectif les Bricoleurs du coeur - Gaëtan Andraud, entreprise Team Service. Équipe : Tania Gomes, Camille Becchetti, Nicolas Stil. ©FTV

En Corrèze, les Bricoleurs du cœur viennent en aide à celles et ceux qui ne peuvent se payer leur chantier de rénovation. Des plus petits travaux à l'aménagement de pièces entières, ces bénévoles offrent leur temps et leur savoir-faire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne Malavialle vit dans le bourg de Favars en Corrèze depuis plus de 12 ans. Une mère célibataire, sans emploi, qui n'a jamais pu réaliser les travaux d'agrandissement dans sa maison.

En ce mois de janvier 2023, les Bricoleurs du cœur sont à l'œuvre. Grâce à leur savoir-faire et leurs mains, ils vont transformer le quotidien d'Anne, émue par la découverte de son grenier en pleine transformation.

J'ai trois enfants et trois chambres. Les trois chambres sont aux trois enfants. Du coup, j'aurai une chambre !"

Anne Malavialle, bénéficiaire des Bricoleurs du cœur

Grâce aux Bricoleurs du cœur, elle va enfin avoir son espace. Une équipe de bénévoles orchestrée par Claude Audouard passera une journée entière à transformer ses combles pour qu'ils deviennent habitables.

"J'ai eu envie d'aider les gens. Je me suis dit, comment tu peux les aider ? Financièrement, je ne pouvais malheureusement pas, raconte dans un sourire Claude Audouard, créateur du collectif les bricoleurs du cœur. Les aider avec ce que je sais faire... et ce que je sais faire, c'est du bricolage."

Offrir du temps et du savoir faire, mais pas seulement. Une entreprise locale fournit même le velux. De quoi transformer un grenier sans lumière en chambre avec fenêtre.

"C'est un velux qu'on avait commandé pour un chantier, mais il était trop grand, précise Gaëtan Andraud de l'entreprise Team Services. On aurait pu le faire passer sur un autre chantier, mais autant en faire profiter les gens."

C'est le premier chantier réalisé par les Bricoleurs du cœur, Anne Malavialle a pu bénéficier de leur aide grâce à un tirage au sort.

C'est un peu étonnant tous ces gens qui viennent comme ça bénévolement. Il en faut. C'est bien. C'est super !

Anne Malavialle

Créé depuis novembre 2022, le collectif compte dans ses rangs déjà plus d'une dizaine de bénévoles : des particuliers, des entreprises et des promoteurs locaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information