VIDÉO. Cyclisme. Un Corrézien se lance dans un tour de France caritatif de 7000 kilomètres

Publié le
Écrit par Gwenola Bériou .

À 34 ans, Baptiste Porte, originaire de Lagarde-Enval en Corrèze, se lance un défi : faire son propre tour de France cycliste de 7000 km en trois mois. Il est à la recherche d'une association partenaire pour donner à cette aventure un objectif caritatif.

Le départ est prévu pour le 1er avril prochain, et... non, ce n'est pas une blague !

Baptiste Porte a bien prévu de se lancer dans un tour de France "à sa façon", c'est-à-dire à son rythme. "Ma façon, c'est se donner à fond puisque je suis seul, partir tôt le matin et passer une journée à rouler comme un fou, et le lendemain prendre mon temps, rester tranquille...", annonce-t-il, enthousiaste.

Tout est déjà planifié et expliqué sur sa page Facebook baptisée "La Boucle de l'Espoir". Son périple de 7267 km fera le tour de la France au plus près des frontières, en passant par deux cols mythiques : le Col du Galibier dans les Alpes et celui du Tourmalet dans les Pyrénées.

Le trentenaire prévoit 52 étapes, entre 123 et 176 km chacune, et souhaiterait boucler son Tour en 75 jours.

Pour cela, ce déménageur qui travaille près de Limoges a pris trois mois de congés sans soldes, et mobilisé toutes ses économies pour acheter le matériel nécessaire, notamment une remorque pour transporter ses affaires. Il a pu compter aussi sur une cagnotte en ligne lancée par un ami, qui a permis de récolter jusqu'ici un peu plus de 400€.

Aider les enfants en difficulté

Ce cycliste passionné, qui pratique le vélo depuis l'âge de 7 ans, n'en est pas à son premier défi. Il a déjà participé aux 24 h vélo du Téléthon, et parcouru l'an dernier 1000 km en 8 jours au profit de la Ligue contre le cancer.

Pour le périple qui l'attend, il est à la recherche d'une association partenaire : "J'aimerais récolter des dons pour les enfants en difficulté, par exemple pour aider à financer un fauteuil roulant". Si vous souhaitez l'accompagner dans cette aventure, n'hésitez pas à le contacter sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité