VIDÉO. Corrèze : ouverture de la pêche à la truite en demi-teinte

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Sécheresses estivales, intempéries hivernales, les saisons de pêches sont de plus en plus perturbées. Les mauvaises conditions météo ont dissuadé plus d'un pêcheur à sortir sa canne hier samedi 11 mars. Ce dimanche, ils étaient un peu plus nombreux au bord des cours d'eau corréziens. Équipe : Mathilde Rezki, Jules Boudier, Chantal Cogne. ©FTV

Sécheresses estivales, intempéries hivernales, les saisons de pêches sont de plus en plus perturbées. Les mauvaises conditions météo ont dissuadé plus d'un pêcheur de sortir la canne hier samedi 11 mars. Ce dimanche, ils étaient un peu plus nombreux au bord des cours d'eau corréziens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première pêche de l'année pour ces fidèles de la Dordogne. Hier samedi 11 mars avait lieu l'ouverture de la saison, mais dans des conditions trop mauvaises pour sortir les cannes.

Il pleuvait de trop, alors c'est bien joli la passion à nos âges, mais on a plus 20 ans, on l'a eu fait.

Daniel Cloarec, pêcheur

L'année dernière, c'était mieux. Hier, on n'a pas fait l'ouverture parce que c'était impossible.

Georges le Borgne, pêcheur

Que d'eau ! Que d'eau !

"C'est limite. On a un débit qui est de 300 m³ et il faut savoir que la Dordogne pour bien la pêcher, il faut qu'il y ait un débit entre 100 à 150 m³, donc on est au double de la réalité, observe Jean-Pierre Dargent, pêcheur. Mais bon, il faut de l'eau !"

Avec un tel courant, truites et ombres communs ne se montrent pas facilement.

"Le poisson, il va aller se cacher, il va se réfugier dans les bordures au lieu d'être à sa place dans les veines d'eau où il doit être normalement.", constate amèrement Mathieu Charoloy, un autre pêcheur du dimanche.

Et pourtant, des cours d'eau qui disparaissent

Des pêcheurs aux premières loges pour témoigner du changement, de plus en plus marqué, des paysages.

"On a perdu beaucoup de petites rivières, de petits ruisseaux à truites où il y avait de l'eau fraîche et qui ont tendance à se réchauffer, même des sources qui se perdent. Cela, on le remarque depuis quand même quelques années.", explique Marc Hospital, pêcheur sur la Dordogne.

La pêche face au dérèglement climatique

Sur la Vézère, un des affluents de la Dordogne, constat en demi-teinte : si les truites continuent d'y pondre, leur environnement se réchauffe.

"On s'est rendus compte que sur la Vézère, on n'a plus de températures négatives l'hiver. Qu'avant, on avait des moins 1°c, que là, on arrive à des +1°c, +2°c dans les périodes hivernales.", se désole Patrick Chabrillanges, le président de la fédération de pêche de Corrèze.

Entre sécheresse l'été et précipitations l'hiver, poissons et pêcheurs s'adaptent. Bilan à la fermeture de la saison le 19 septembre 2023.

Récit de Mathilde Rezki

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information