Le Musée d'Ussel en Corrèze présente une exposition consacrée à Honoré Daumier (1808-1879). De nombreuses lithographies retracent une partie de l'œuvre du père de la caricature moderne.
Des citadins effrayés par un crapaud, des avocats payés à l'heure et qui plaident plus longtemps, etc. Au total, 75 lithographies d'Honoré Daumier (1808-1879) sont à découvrir ou redécouvrir au musée d'Ussel lors d'une exposition consacrée au plus célèbre caricaturiste français du 19ᵉ siècle.
Le théâtre, les bourgeois, les artistes, les transports en commun, l’école, les chasseurs, les bas-bleus, les étudiants, les médecins, les employés, les hommes mariés, les locataires et les concierges, les bourgeois à la campagne… Bref, tout ce qui compose la société de son époque est passé au crible.
Engagé, piquant sans être provocateur, Honoré Daumier fut emprisonné pour s'être moqué du roi Louis-Philippe qu'il avait représenté en Gargantua. Il contourna alors la censure en croquant la bourgeoisie avec des thématiques qui raisonnent encore aujourd'hui :
Il y a par exemple l'histoire du coq qui embête le citadin parti à la campagne se reposer ou encore la crise du logement à Paris dès 1850. La fameuse histoire où les Parisiens se demandent s'ils peuvent se baigner dans la Seine
Melvin MoutonDirecteur du musée d'Ussel
Prêtées par le musée de Volvic, ces lithographies sont visibles gratuitement jusqu'au 4 novembre.