Après une édition 2023 très critiquée, avec un nombre réduit d’auteurs et une délocalisation à la patinoire municipale, la mairie de Limoges annonce ce mardi 10 octobre le programme de la prochaine édition. Elle aura lieu du 31 mai au 2 juin avec 200 auteurs.
L’édition 2023 de Lire à Limoges avait fait couler beaucoup d’encre, et pas seulement à propos de littérature. Le nombre d’auteurs était passé de 300 à 150, et le chapiteau du champ de juillet n’avait pas été dressé : le public était accueilli dans le décor très sobre de la patinoire. Quelques jours après la clotûre, l’agence organisatrice a décidé de ne pas renouveler l’expérience.
L’événement culturel fêtera malgré tout ses 40 ans. Ce sera du 31 mai au 2 juin 2024. La ville de Limoges l’annonce dans un communiqué publié ce mardi 10 octobre :
"L’événement littéraire de la Ville de Limoges revient en force : davantage d’auteurs, une nouvelle agence littéraire et un nouvel aménagement, accueillant des auteurs nationaux de littérature générale, régionale, polar, BD et jeunesse."
C’est l’agence Les Belles Pages qui organise cette édition 2024. Elle aura lieu à nouveau sur 2 sites : la patinoire pour les dédicaces d’auteurs et le centre culturel Jean Gagnant pour les conférences.
La mairie promet l’attribution de nombreux prix littéraires et la présence de 200 auteurs, dont 30 auteurs jeunesse qui se rendront également dans les écoles de la ville. Les inscriptions pour les enseignants débuteront du 29 novembre au 21 janvier sur le site lire.limoges.fr.