Le lycée d'agriculture d'Ahun, en Creuse, fête cette année son 98ᵉ anniversaire. Ce lieu d'enseignement dédié au travail de la terre, rattaché au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, est un pôle de formation d'excellence dans tous les secteurs de l’agriculture, l’aquaculture, l’eau ou l’environnement. Partons à la découverte de son histoire avec l'aide des cartes postales de la photothèque de Paul Colmar.
Il y a 175 ans, naissait, par décret de l'Assemblée nationale, l'enseignement de l'agriculture.
En Limousin, Alphonse Defumade, président du conseil général de la Creuse, est à l'origine d'une école sur le territoire. Il met à disposition un château et des terres agricoles qui seront bientôt un lieu d'étude à part entière.
Une école agricole sur une terre agricole
C'est ainsi qu'en octobre 1925, le lycée agricole d'Ahun voit le jour. Quelques dizaines d'élèves âgés de quatorze ans au moins franchissent les portes de l'établissement. L'uniforme est de rigueur : les garçons portent fièrement une casquette ornée de deux épines de blé. La formation dure trois années.
Le futur de l'agriculture
Les jeunes apprennent à tirer les bovins, semer en ligne, s'occuper des cultures, jouer du soufflet pour réparer les socs des semoirs. En tant qu'école de recherche en la matière, les outils agricoles sont expérimentés lors des cours à l'image du rétro-force. Cet engin permettrait de labourer la terre sans trop d'effort.
Le lycée agricole d'Ahun s'est bien développé depuis, accueillant quelques dizaines de milliers d'élèves. Il se présente comme un pôle d'innovation pour l'agriculture de demain.