VIDÉO. Éducation : initier les enfants à l'aquaculture pour leur donner envie d'en faire leur métier

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le temps d'une journée, des enfants ont pu profiter d'une initiation à la pisciculture au lycée agricole d’Ahun en Creuse.
La section aquaculture du lycée d'Ahun, en Creuse, organisait ce mercredi 5 mars son Fishfestival. Un coup de projeteur sur une filière peu connue du grand public. ©Arnaud Richard-Ferraro et Louis Claveau / France Télévisions

Leurs formations sont peu connues du grand public et pourtant pleines de débouchés. Alors, Ce 5 avril 2023, la section aquaculture du lycée agricole d’Ahun en Creuse organisait son Fishtival pour initier des vocations...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Bon alors est-ce que vous avez écouté, ça sert à quoi les bassins qui sont là ?"

Séance d’initiation à la vie aquatique pour ces jeunes enfants. Avec Alexandre comme ambassadeur de la filière aquacole : C’est une filière qui n'est pas trop connue, on n'en parle pas beaucoup, mais c’est vachement agréable, on est au contact de la nature, des poissons, de la vie sauvage", explique l'élève en terminale.

Une filière d'avenir selon les lycéens 

Le lycée agricole d’Ahun est le seul en Limousin à proposer un baccalauréat en aquaculture. Sur les 18 places proposées, à peine la moitié a trouvé preneur l’an dernier. Professeurs et élèves ont donc eu l’idée de ce Fishtival.On n'arrive pas à recruter alors qu'il y a beaucoup de débouchés", pointe du doigt Audrey Meiss, enseignante en ESC au lycée agricole d’Ahun. 

Beaucoup d’élèves sont ici par vocation. Pour Hugo, passionné d’aquariophilie, les débouchés sont assurés. “Ce que je voudrais faire après cette formation, c'est me lancer dans l’élevage de poissons d’aquarium, ou alors travailler dans les grands aquariums comme La Rochelle”, assure le jeune homme en première aquaculture. 

Le but, c'est de faire aussi de la pub pour que les jeunes puissent voir qu’on existe

Audrey Meiss, enseignante en ESC au lycée agricole d’Ahun

à France 3 Limousin

Et une formation avec un programme riche 

La formation de deux ans couvre aussi tout le spectre de la pisciculture. “On a fait tout ce qui était poisson de mer, on a fait comment gérer notre étang si jamais un jour, on a un étang, la salmoniculture donc les truites, l’ostréiculture”, détaille Ryan Evrard, élève en terminale. 

Après leur bac, ces lycéens peuvent également continuer à se spécialiser en BTS aquaculture. Le lycée d'Ahun proposera cette formation en apprentissage à la rentrée 2023. 

Avec Arnaud Richard-Ferraro / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information