La 58ᵉ édition du Salon de l'agriculture de Paris se déroulera du 25 février au 5 mars prochain. Parmi les participants, Jean Mathinet, élève au lycée agricole d'Ahun en Creuse, qui représentera la région au concours du meilleur jeune berger de France.
C'est une véritable performance : Jean Mathinet a décroché sa place pour la finale nationale du concours de meilleur jeune berger de France.
Il se prépare dans la bergerie du lycée agricole d'Ahun, appliqué et concentré, car il sait que la concurrence sera rude. Mais il a de l'ambition : "Je n'arrive pas à me rendre compte tout de suite, mais je suis vraiment content, ça m’a donné le sourire." À quoi s’attend-il ? "Aller sur le podium peut-être, avec plus d’entraînement, parce qu’on joue dans un niveau plus haut maintenant. "
Pas si timide
Élève plutôt discret de terminale, Jean s'est révélé lors de la finale régionale : il a même surpris les responsables de son lycée. Il peut maintenant compter sur les conseils de sa professeure Aurore Bodinat, qui est aussi sa coach : "Il est passionné, déjà de ce métier, il écoute pas mal, il retient très vite ce qu’on lui dit, et il sait se corriger rapidement. Je suis fière !"
Au Salon de l'agriculture, une quarantaine de candidats seront en lice pour décrocher le titre de meilleur jeune berger de France.