Vidéo. 4 000 km à vélo pour promouvoir l’agriculture

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Un tour de France cycliste pour promouvoir l'agriculture auprès des plus jeunes… C’est l’initiative d’un jeune éleveur de brebis de Peyrilhac, en Haute-Vienne, qui a créé avec deux amis l'association "La Ferme dans le guidon". ©France 3 Limousin

Un tour de France cycliste pour promouvoir l'agriculture auprès des plus jeunes… C’est l’initiative d’un éleveur de brebis de Peyrilhac, en Haute-Vienne. Il a créé, avec deux amis, l'association "La ferme dans le guidon".

Martial Lagrange ne joue pas encore le maillot jaune, mais il espère tout de même boucler un tour de France de 4 000 kilomètres à vélo. Ce jeune sportif n’est pourtant pas cycliste, mais berger.

Il va partager son périple de fermes sur les réseaux sociaux, pour parler à la jeune génération et sensibiliser à un métier selon lui méconnu : "Il y a une génération qui s'est un peu décalée des pratiques agricoles, de l’alimentation, de savoir comment on produit des aliments."

Aventure collective

Martial ne sera pas seul sur les routes : il part à vélo avec deux amis agriculteurs. Une aventure collective qui rassure sa mère : "Le fait de le faire en groupe, c’est enrichissant, ça nourrit les échanges, et ils se motivent entre eux. Ils ont bien préparé leur truc, alors on n’a pas peur."

Tous partagent la même conviction : il faut dépoussiérer l'image de l'agriculture, et ramener ainsi des jeunes dans les champs. Martial détaille : "D'ici à 10 ans, la moitié des agriculteurs vont partir à la retraite, et face à cette question, il n’y a pas de réponse. Comment la France va pouvoir répondre à sa souveraineté alimentaire ?"

Martial et ses amis partent de Nice. Ils devraient traverser le Limousin en juillet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité