Après avoir annoncé la séparation du groupe pour la fin d'année 2024, les Trois Cafés Gourmands étaient en tête d'affiche du festival aux Champs, en Corrèze. Un dernier au revoir, pour le public corrézien, qui les a vus naître.
"Ça fait plaisir parce qu'ils sont originaires d'ici et qu'ils ont connu le succès par la Corrèze !", s'exclame l'une des festivalières, venue profiter, une dernière fois peut-être, du trio corrézien. Ce dimanche 9 juillet 2023, lors du 36e Festival aux Champs de Chanteix (Corrèze), les Trois Cafés Gourmands ont offert à leurs fans, l'un de leurs derniers concerts, tous les trois réunis, à domicile.
La bande de copains d'enfance, Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly, a en effet, annoncé sa séparation une dizaine de jours auparavant. Une onde de choc pour leurs fans corréziens, qui ont participé, de très près, au succès du groupe.
"On ne revient pas souvent chez nous, sur nos terres"
Il y a six ans, le trio était déjà présent sur cette même scène de Corrèze. En 2023, et à la veille de leur tournée d'adieu, le groupe savoure leurs retrouvailles avec le public corrézien. "C'est particulier parce que l'on ne revient pas souvent, chez nous, sur nos terres. On fait pleins de dates en France, on verra ce qu'il va se passer", se questionne Jérémy Pauly avant de lancer, "on a encore un an de tournée et il y aura peut-être d'autres dates en Corrèze !".
Même ceux venus à Champeix pour d'autres artistes apprécient de découvrir le groupe 100% local. "On ne savait pas trop à quoi s'attendre niveau public vu que ce sont des artistes très différents, mais en fait, c'est vraiment pour tout le monde, donc c'est vraiment chouette !", avoue cette jeune spectatrice.
Louis Chedid, Yvan Cassar, Skip The Use, le DJ Petit Biscuit, le rappeur Lujipeka... la 36e édition du Festival aux Champs a bien été marquée par sa programmation éclectique.
Les Trois Cafés Gourmands, ça faisait partie des groupes de la scène régionale que l'on voulait programmer sur le festival. L'idée c'est de donner de la musique pour toutes les générations
Jean-François PoumierPrésident de l'association Tuberculture
La soirée de clôture du festival aux Champs s'est ainsi achevée avec les airs entêtant des Trois Cafés Gourmands, prêts à poursuivre leurs routes, autrement, après quinze ans d'aventure musicale.