Le 25 juillet prochain, la cité touristique de Corrèze sera ville départ de la 3ᵉ étape du Tour de France féminin. Depuis 6 mois, la ville se prépare. Elle a d'ailleurs obtenu le label "ville à vélo".
Côté cyclisme, Collonges-la-Rouge a changé de braquet. La commune vient d'obtenir le label "ville à vélo du Tour de France", une autre dimension pour le village, estime le maire." On avait le Collonges patrimoine, on aura le Collonges sportif", s'enorgueillit Michel Charlot.
Ville départ
Ce label consacre les villes engagées en faveur de la mobilité à vélo, et qui font partie du parcours du Tour de France, hommes ou femmes.
C'est le cas de Collonges-la-Rouge qui, le 25 juillet prochain, sera ville départ de la 3ᵉ étape du Tour de France femme 2023.
Et cette étape ravit la seule cycliste corrézienne professionnelle : en 1984, Annie Rebière a terminé 10ᵉ du 1er tour de France féminin.
Aujourd'hui, elle espère que l'épreuve, interrompue pendant douze ans et relancée en 2022, sera à l'origine de vocations. "Ça a végété pendant des années, des années, et aujourd'hui, j'espère que le cyclisme féminin va peut-être rehausser ce sport qui reste magnifique".
Le Tour de France féminin
Les concurrentes de la Grande Boucle prendront le départ le 23 juillet de Clermont-Ferrand, pour parcourir 956 km en huit étapes, jusqu'à Pau le 30 juillet.
La 3ᵉ étape entre Collonges et Lascaux couvre 147 km.