VIDÉO. Tour de France Femmes 2023 : Collonges-la-Rouge se prépare pour le départ de la 3ᵉ étape

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Collonges-la-Rouge labellisée "ville de vélo"
Durant le week-end de Pentecôte les villes étapes des Tour de France féminin et masculin ont organisé des événements autour du vélo. En Corrèze Collonges-la-Rouge qui le 25 juillet sera ville départ de la 3ème étape du Tour féminin a accueilli une cyclotouriste, confirmant l'engouement de la commune pour le vélo. Un reportage de Jean Perrier, Elea Tymen et Alain Lafeuille Intervenants dans le reportage : Michel Charlot, maire de Collonges-la-Rouge ♦ Annie Rebière, ancienne cycliste professionnelle ♦ Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze (LR) ©France Télévisions

Le 25 juillet prochain, la cité touristique de Corrèze sera ville départ de la 3ᵉ étape du Tour de France féminin. Depuis 6 mois, la ville se prépare. Elle a d'ailleurs obtenu le label "ville à vélo".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Côté cyclisme, Collonges-la-Rouge a changé de braquet. La commune vient d'obtenir le label "ville à vélo du Tour de France", une autre dimension pour le village, estime le maire." On avait le Collonges patrimoine, on aura le Collonges sportif", s'enorgueillit Michel Charlot. 

Ville départ

Ce label consacre les villes engagées en faveur de la mobilité à vélo, et qui font partie du parcours du Tour de France, hommes ou femmes. 

C'est le cas de Collonges-la-Rouge qui, le 25 juillet prochain, sera ville départ de la 3ᵉ étape du Tour de France femme 2023. 

Et cette étape ravit la seule cycliste corrézienne professionnelle : en 1984, Annie Rebière a terminé 10ᵉ du 1er tour de France féminin.

Aujourd'hui, elle espère que l'épreuve, interrompue pendant douze ans et relancée en 2022, sera à l'origine de vocations. "Ça a végété pendant des années, des années, et aujourd'hui, j'espère que le cyclisme féminin va peut-être rehausser ce sport qui reste magnifique"

Le Tour de France féminin

Les concurrentes de la Grande Boucle prendront le départ le 23 juillet de Clermont-Ferrand, pour parcourir 956 km en huit étapes, jusqu'à Pau le 30 juillet. 

La 3ᵉ étape entre Collonges et Lascaux couvre 147 km. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information