VIDÉO. Un film sur la vie de Bernadette Chirac, de 1995 à 2006, à découvrir au cinéma le 4 octobre 2023

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Biopic Bernadette Chirac Dans l'ordre de passage dans le reportage: - Extrait de la Bande annonce du film "Bernadette" - Léa Domenach, réalisatrice de "Bernadette" - Un spectateur parisien Equipes : France 2 -J.Saccal/ S.Desjars, J-M.Lequertier/C.Krauskopff ©France 2 -J.Saccal/ S.Desjars, J-M.Lequertier/C.Krauskopff

Le film "Bernadette" sur l'épouse de Jacques Chirac sort en salles, avec, dans le rôle principal, l'actrice Catherine Deneuve. L'occasion pour les Limousins de découvrir ou redécouvrir le parcours de cette personnalité politique incontournable en Corrèze.

Montrée à l'image comme une première dame tirée à quatre épingles, un look à la Jacky Kennedy. Elle est jugée, par l'Élysée, comme une femme "Froide, austère, acariâtre".

La "Bernadette" présentée ici détonne avec la "grenouille de bénitier", à laquelle elle a été si souvent assimilée dans les journaux, malgré elle. Bernadette Chirac, interprétée par Catherine Deneuve est présentée dans cette comédie comme un personnage drôle et revanchard, devenu aussi célèbre que son mari, le président de la République.

"C'est un personnage réel qui m'a inspiré une fiction pour son côté drôle, un peu irrévérencieux et surtout pour son histoire. La revanche d'une femme, c'est ce que je raconte dans le film", confie Léa Domenach, réalisatrice qui signe son premier long métrage,"Bernadette". 

Mercredi 13 septembre dernier, à Paris, l'équipe du film (Denis Podalydès, Michel Vuillermoz et Catherine Deneuve)  montrait le film en avant-première, et le public est conquis : "c'est émouvant et jubilatoire", commente un spectateur.

Sur ces 90 dernières années, le long-métrage suit les enjeux de pouvoirs autour de la Première dame à l'Élysée de 1995 à 2006, au cours des deux mandats de son mari, Jacques Chirac.

Une période où elle cadre son rôle de Première dame derrière son engagement auprès de la Fondation des Hôpitaux de de France, tout en conservant ses engagements politiques en Limousin. 

Un film attendu des Corréziens

Le film sera certainement très attendu des Corréziens qui se souviennent de Bernadette Chirac, aussi, comme une personnalité emblématique de la droite sur le territoire.

Élue pour la première fois en 1971 au conseil municipal de la petite commune corrézienne de Sarran, où se trouve le château de Bity que le couple Chirac a acheté en 1969, elle est restée en poste jusqu'en 2020.

Ses mandats locaux lui ont permis de jouer le rôle d'interface entre son époux et le terrain, et lui ont donné une stature de personnalité de première importance dans le département.

Pour en savoir plus sur ce film, rendez-vous en salles dès le mercredi 4 octobre 2023. 

Bernadette Chirac en 12 dates :

  • 1933 : Naissance à Paris.
  • 1956 : Mariage avec Jacques Chirac.
  • 1971 : Élue conseillère municipale de Sarran 
  • 1977 : Adjointe au maire de Sarran
  • 1979 : Conseillère générale en Corrèze
  • 1994 : Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France
  • 1995 : L'élue corrézienne devient Première dame de France
  • 1998 : Réélue conseillère générale en Corrèze
  • 2010 : Bernadette Chirac devient membre du conseil d'administration du groupe LVMH
  • 2014 : À 80 ans, elle brigue un huitième mandat en tant que conseillère municipale de Sarran
  • 2019 : Elle cède à Brigitte Macron la présidence de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
  • 26 septembre 2019 : Décès de son mari, Jacques Chirac
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité