La sécheresse frappe le nord de la région Poitou-Charentes. La faible pluviométrie inquiète les agriculteurs autour du Lac du Cébron. Ses réserves sont 87 fois plus basses que d'habitude.
Les agriculteurs doivent déjà s'accomoder de la sécheresse en été. Cette année, l'hiver ne leur accordera pas de répit. Les réserves d'eau sont au plus bas en raison du manque de pluie dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La situation dramatique du lac du Cébron (79) parle d'elle-même. Vidé il y a quelques mois pour une vidange décennale, il devait être rempli par les précipitations durant l'automne. Mais il n'est pas tombé une goutte... Ce vaste étang contient 80 000 mètres cube d'eau, au lieu des 7 millions m3 d'habitude.
Des réserves qui s'épuisent
Dans ces conditions, les agriculteurs des environs ne pourront pas pomper l'eau nécessaire à leurs cultures. Le réservoir de la Touche-Poupart, dans lequel ils puisaient de l'eau depuis la vidange du lac du Cébron, se vide très rapidement. Certains exploitants réfléchissent à changer de culture cette année. Ils pourraient abandonner les céréales qui consomment beaucoup d'eau, comme le maïs.La situation est d'autant plus préoccupante que l'usine de traitement de l'eau potable du Cébron ne peut être remise en route. 140 000 personnes dépendent de cette réserve.
La préfecture de la Vienne a, quant à elle, édité un arrêt interdisant le pompage des nappes phréatiques et des cours d'eau.