Covid-19 : les centres de vaccination submergés d'appels, peu de places encore disponibles avant février

En Aquitaine, plusieurs centres de vaccination affichent déjà complet, alors que la phase dédiée aux plus de 75 ans doit débuter lundi prochain 18 janvier.

© MEHDI FEDOUACH / AFP

C’est l’embouteillage dans la quarantaine de centres de vaccination Covid-19 de la région. Par téléphone ou sur Internet, de nombreux centres ne proposent plus de rendez-vous avant février. 

1 500 rendez-vous partis en 24h

C’est le cas du centre hospitalier Sud Gironde, situé à Langon. Les 1 500 rendez-vous proposés ont été attribués en moins de 24 h. Impossible donc trouver un créneau avant le 15 février. Il faudra également attendre la mi-février pour obtenir un rendez-vous aux centres hospitaliers de Saint-André et de Haut-Levêque. Seul l’hôpital Pellegrin propose encore des rendez-vous à partir du 22 janvier. 

Même situation dans les centres de vaccination en Dordogne. À Nontron, aucun rendez-vous n’est disponible avant le 2 février. Bergerac de son côté affiche complet sur leur espace de réservation en ligne. 

La situation est visible partout dans la région : dans les Landes ou dans les Pyrénées-Atlantiques, les centres hospitaliers ont été submergés en quelques heures. 

À Mont-de-Marsan, certaines personnes ayant pris rendez-vous n’ont pas reçu leur vaccin, faute de stocks. C’est le cas d'une Landaise qui s’interroge sur Facebook. « Et quand on arrive au rendez-vous à l’heure et qu’il n’y a plus de vaccin, on fait quoi ? »

Ouverture de nouveaux centres

Une vague d’appel liée à l’ouverture, lundi 18 janvier, de la vaccination pour les plus de 75 ans. Il s’agit de la seconde phase, après la vaccination des professionnels de santé et des résidents d’Ehpad. 

De nouveaux centres s’apprêtent donc à ouvrir leurs portes. À Arcachon, la salle du Tir au vol accueillera les patients à partir de 9 h 30. Il s’agit de l’un des premiers centres, à destination des plus de 75 ans, dans le département. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19