Alors que la progression du Covid-19 s'aggrave sur le territoire national, les départements aquitains semblent relativement préservés. Pour autant, même si nous échappons au confinement, la vigilance reste de mise, car les chiffres repartent à la hausse.
L'Aquitaine ne sera pas confinée, et le couvre-feu est décalé jusqu'à 19 heures. Deux nouvelles rassurantes pour notre région, annoncées jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex, saluées par Pierre Hurmic.
Le maire de Bordeaux s'était déjà déclaré favorable à un couvre-feu allégé dans sa ville. Et alors que 16 départements vont à nouveau se retrouver confinés dès ce week-end, Pierre Hurmic, se réjouit que le gouvernement ait "pour une fois" opté pour une approche par territoires. " Je trouve bien d'adopter des mesures territorialisées, en fonction des situations épidémiques locales, plutôt qu'une décision uniforme sur le territoire national. La situation à Bordeaux n'a rien à voir avec celle de l'Ile-de-France, des Hauts-de-France ou en région PACA", souligne le maire de Bordeaux, joint ce vendredi par téléphone.
Je suis heureux qu'on ait tenu compte de la spécificité girondine et bordelaise, et qu'on nous donne une heure de respiration sociale supplémentaire. D'autant plus lorsqu'on sait que certaines études, comme celle du CHU de Toulouse, remettent en cause l'efficacité du couvre-feu à 18 heures.
Une accélération du virus en Aquitaine
Les chiffres du Covid dans notre région sont certes, beaucoup moins inquiétants que ceux des départements à nouveau soumis au confinement. Le taux d'incidence pour 100 000 habitants était de 151 pour 100 000 habitants en Gironde, département présentant le taux le plus élevé de l'ex-Aquitaine, et de 57 cas positifs pour 100 000 habitants dans les Pyrénées-Atlantiques.
Taux d'incidence en Aquitaine semaine du 8 au 14 mars - INFOGRAPHIE : Sarah Paulin -