Covid-19 : l'ARS de Nouvelle-Aquitaine propose des vaccinations sans rendez-vous pour tous les 4 et 5 septembre

Pour la rentrée, tous vaccinés ! L'agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a mis en place une offre de vaccination élargie avec des créneaux sans rendez-vous accessibles pour tous, ce week-end des 4 et 5 septembre.
En Ehpad, on se prépare déjà (archive).
En Ehpad, on se prépare déjà (archive). © France 3 Limousin

Les derniers chiffres publiés confirment une diminution de la circulation du virus mais le taux d'incidence reste toujours au-dessus du seuil d'alerte. 

Or, selon l'ARS, la rentrée "a occasionné des rebonds épidémiques" "dans plusieurs pays" que l'on peut expliquer par le  brassage de population pendant les vacances d'été et "le retour à l’école des enfants et sur les lieux de travail" des adultes. Afin de limiter les risques de contaminations, la vaccination reste, plus que jamais, l'arme défendue par le gouvernement. 

Les élèves sont une cible privilégiée. Une campagne de vaccination pour collégiens et lycéens a été lancée hier, vendredi 3 septembre "pour accélérer le rythme"

durée de la vidéo: 01 min 24
Centre de vaccination à Libourne

Mais le gouvernement veut aussi améliorer la converture vaccinale chez les plus de 17 ans et, particulièrement, chez ceux dont la profession est soumise au passe sanitaire : 

"Se faire vacciner rapidement, c’est également l’occasion de pouvoir accéder au passe sanitaire ou de répondre à l’obligation vaccinale pour certains professionnels" rappelle également l'ARS.

"La France est passée devant l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, les Etats-Unis et même Israël en termes de taux de couverture vaccinale Covid", se félicité l'Agence Régionale mais, insiste-t-elle, "la vaccination doit continuer d’augmenter pour faire face à l’émergence de variants, dont le variant delta particulièrement contagieux". 

Dans le cadre de l'opération « A la rentrée : tous vaccinés », , les Néo-Aquitains peuvent profiter des créneaux de vaccination disponibles dans les différents centres de vaccination de la région ou prendre contact avec leurs professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes) ce week-end du 4 et 5 septembre et dans les prochains jours

Quelques exemples d’opérations prévues (liste non exhaustive)

Dordogne : Opérations sans RDV le samedi et le dimanche au CH de Périgueux, et le samedi uniquement au CH de Bergerac.

Gironde : Opérations sans RDV le samedi et le dimanche dans les centres de Cenon et Libourne CALI

Landes : Les centres de Mont-de-Marsan, Dax, St Paul-les-Dax, Saint-Martin de Seignanx, Capbreton seront ouverts samedi, et Aire-sur-l’Adour samedi matin, avec et sans RDV.

Lot-et-Garonne : Ouverture des centres d’Agen, Nérac, Marmande et Villeneuve le samedi, avec à la fois des créneaux sur Doctolib et des créneaux sans RDV.

Pyrénées-Atlantiques : Opérations sans RDV le samedi et le dimanche dans les centres d’Arthez de Béarn, Sauveterre, Anglet et Bayonne Glain

Charente : Opérations sans RDV le samedi toute la journée au CHU d’Angoulême

Charente-Maritime : Opérations sans RDV le samedi à Gémozac et le dimanche à Fouras

Corrèze : Opérations sans RDV le samedi dans les centres de Ussel, Egletons, Tulle, Uzerche et Objat et le dimanche au centre de Brive.

Creuse : Opérations sans RDV le samedi dans les centres d’Evaux-les-Bains et de La Souterraine.

Deux-Sèvres : Opérations sans RDV le samedi et le dimanche au centre de Vaccination CH Mauléon

Vienne : Opérations sans RDV le samedi aux centres du Parc des expositions et du CHU de Poitiers 

Haute-Vienne : Opérations sans RDV au CHU Limoges le samedi.

 

Retrouvez toutes les opérations de vaccination du week-end sur le site de l’ARS : Rubrique "Centres de vaccination contre la COVID-19"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société