La vaccination est ouverte aux "Français fragiles" depuis ce samedi 1er mai. L'occasion de faire le point sur les populations pouvant se faire vacciner, à quelles dates et à quels endroits en Limousin.
Après les annonces en fin de semaine du chef de l'Etat et du ministre de la santé sur l'élargissement de la campagne vaccinale, le point en Limousin.
Vous avez plus de 18 ans et faites partie des publics "fragiles"
Si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes en surcharge pondérale sérieuse avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30, vous pouvez vous faire vacciner depuis ce samedi 1er mai.
Si vous souffrez notamment d'un cancer, d'hypertension, de diabète, d'insuffisance rénale ou cardiaque, d'antécédents AVC, vous pouvez également demander à être vacciné depuis ce samedi 1er mai (liste des comorbidités ouvrant droit à vaccination). Auparavant, la vaccination était réservée aux plus de 50 ans.
Vous avez plus de 55 ans
Quel que soit votre état de santé, depuis le 12 avril, vous pouvez vous faire vacciner chez un pharmacien, un médecin ou un infirmier.
Des créneaux prioritaires peuvent vous être accordés si votre profession est considérée comme "plus à risque" comme : enseignants, personnel des écoles collèges, lycées, personnel en contact avec des enfants, forces de l'ordre, conducteurs, chauffeurs, contrôleurs, agents d'entretien et de sécurité, salariés de commerces alimentaires, employés de pompes funèbres et personnels navigants.
Vous avez entre 50 et 55 ans
Tout Français dont l'âge se situe entre 50 et 55 ans, ne souffrant pas de comorbidités, pourra demander à être vacciné à partir du samedi 15 mai.
Vous avez plus de 50 ans avec facteur(s) de comorbité(s)
Pour les personnes de plus de 50 ans souffrant de maladies chroniques (insuffisance cardiaque ou rénale, diabète...), la vaccination en pharmacie est autorisée depuis le 15 mars.
Afin de faire baisser la pression dans les hôpitaux, le gouvernement refuse toujours la vaccination générale à toutes les tranches d'âge et priorise les personnes les plus âgées et vulnérables.
Vous avez entre 18 et 50 ans
Le gouvernement a annoncé la date du 15 juin pour la vaccination globale des personnes âgées de 18 à 50 ans.
Vous avez moins de 18 ans
Pour les Français âgés de moins de 18 ans, aucune date n'a été donnée à ce jour.
Vous travaillez dans la santé
Quel que soit votre âge, si vous êtes professionnel de santé, du secteur médico-social, aides à domicile auprès de personnes vulnérables ou pompier, la vaccination est accessible depuis le 6 février.
Si vous travaillez sur le virus de la Covid-19 dans un laboratoire public de recherche, vous êtes également assimilé aux publics prioritaires.
Vous attendez un heureux événement
Si vous êtes enceinte, vous pouvez vous faire vacciner à partir du 2e trimestre de grossesse.
Savoir en quelques clics
Pour savoir si vous êtes éligible à la vaccination contre la Covid-19, le gouvernement a mis en place un simulateur en ligne.
Où puis-je me faire vacciner ?
L'Agence de Santé Régionale Nouvelle-Aquitaine a listé sur internet les centres où il est possible de se faire vacciner avec leurs coordonnées. L'A.R.S en a recensé 13 en Haute-Vienne, 17 en Corrèze et 7 en Creuse.